Revue technique automobile : tout ce qu'il faut savoir
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Le circuit de refroidissement désigne un ensemble de pièces qui permettent de refroidir le moteur afin d'éviter une surchauffe de ce dernier. Le circuit de refroidissement doit être régulièrement entretenu afin d'éviter les éventuelles défaillances ou repérer ces dernières le plus tôt possible.
Sommaire :
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Le circuit de refroidissement est composé de plusieurs pièces et permet de refroidir le moteur d'un véhicule afin d'éviter qu'il ne surchauffe. Ce refroidissement est vital car le moteur peut atteindre une température de 800°C alors que certaines de ses pièces ne peuvent supporter qu'une température maximale de 120°C. Le circuit de refroidissement permet ainsi de maintenir le moteur à une température comprise entre 75 et 95°C.
Les différentes pièces qui composent le circuit de refroidissement sont les suivantes :
Une purge du liquide de refroidissement consiste à remplacer le liquide sale par du liquide neuf et évacuer l'air présent à l'intérieur du circuit. Si la purge n'est pas effectuée correctement, il y aura toujours de l'air dans le circuit.
Les symptômes signalant de l'air dans le circuit du refroidissement sont :
Face à ces symptômes, vous devez vous rendre sans tarder chez un professionnel. En effet, si le circuit de refroidissement contient de l'air, il n'assurera plus correctement ses fonctions, ce qui entraînera une surchauffe au niveau du moteur. En conséquence, plusieurs de ses organes pourraient se détériorer et à terme vous risquez même une casse du moteur.
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Toutes les voitures ne possèdent pas de vis de purge : celles qui n'en ont pas fonctionnent en circuit fermé. La purge du circuit de refroidissement se fait donc différemment pour ces véhicules.
Matériel nécessaire :
Immobilisez le véhicule sur un terrain plat et attendez que le moteur refroidisse. Vous devez toujours travailler sur un moteur froid afin d'éviter les brûlures dues à un liquide de refroidissement chaud. Une fois que le moteur est froid, ajoutez du liquide de refroidissement dans le vase d'expansion jusqu'aux trois quarts puis déboîtez et surélevez-le.
Ouvrez le bouchon de purge du radiateur et attendez jusqu'à ce que le liquide de refroidissement en sorte. Refermez-le ensuite et ouvrez la vis de purge de la pompe à eau. Refaites le niveau du liquide de refroidissement jusqu'aux trois quarts du vase d'expansion.
Démarrez le moteur et laissez-le tourner pendant une quinzaine de minutes. Quand le niveau du liquide de refroidissement est correct, fermez les vis de purge ainsi que le vase d'expansion et remettez ce dernier en place.
Pour qu'il continue à assurer correctement ses fonctions, le circuit de refroidissement doit être régulièrement entretenu. Cet entretien passe par plusieurs étapes :
Le circuit de refroidissement est donc indispensable au fonctionnement du moteur puisqu'il permet d'éviter une surchauffe de ce dernier. En cas de symptômes alertant sur un problème au niveau du circuit, rendez-vous directement chez un professionnel afin d'éviter les répercussions sur les organes du moteur. Pour comparer les tarifs pratiqués par les professionnels à proximité de chez vous, n'hésitez pas à utiliser notre comparateur de garages.
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