Vérin de coffre : rôle et prix
Aussi appelé vérin de hayon, le vérin de coffre est le tube…
Le circuit de climatisation est composé de plusieurs éléments qui vont mettre sous pression un gaz frigorigène et permettre sa circulation dans le système. Il permet donc d'assurer le bon fonctionnement de la climatisation au sein de votre véhicule. Ainsi, ce circuit doit être entretenu régulièrement afin d'éviter les fuites et une recharge de climatisation va être nécessaire lorsqu'il n'y a plus de gaz au sein du dispositif.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre climatisation :
Le circuit de climatisation est indispensable pour transporter le gaz frigorigène à travers les nombreuses pièces de la climatisation. Son fonctionnement se base sur un échange de chaleur entre l'air ambiant et le fluide réfrigérant. En effet, le gaz frigorigène présent au sein du circuit de climatisation va créer le froid nécessaire pour refroidir l'habitacle du véhicule. Ce gaz va donc circuler au sein des différents éléments constitutifs du circuit, chacun d'entre eux joue un rôle bien précis :
La réserve de gaz frigorigène va diminuer au fil des utilisations, cela est d'autant plus vrai si vous faîtes régulièrement appel à la climatisation durant vos déplacements. En règle générale, il est recommandé de faire la recharge de climatisation tous les 2 à 3 ans ou dès que la climatisation ne produit plus d'air froid.
Le circuit de climatisation est décomposé en deux circuit distincts, un à haute pression et un à basse pression. Au sein de chacun d'entre eux, la pression sera différente ainsi que la température du fluide.
Si vous souhaitez connaître la pression exacte du circuit de climatisation de votre véhicule, vous pouvez utiliser un kit de raccordement en le branchant directement sur le circuit. Les mesures relevées doivent être entre 2 et 3 si elles sont exprimées en bar et entre 29 et 43.50 si elles sont en psi.
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre climatisation :
Le nettoyage du circuit de climatisation d'une voiture passe en partie par le nettoyage du filtre d'habitacle. En effet, celui-ci filtre l'air entrant dans le circuit et évite l'arrivée d'impuretés et de saletés. Afin de la nettoyer correctement, vous pouvez opter pour deux options :
Si le filtre d'habitacle est particulièrement détérioré, il ne sera pas nécessaire de le nettoyer et il faudra procéder à son remplacement.
La recherche d'une fuite sur un circuit de climatisation est une opération réalisable par un automobiliste quelque soit son niveau de compétence en mécanique automobile. Cependant, un outillage spécifique est nécessaire et se trouve facilement chez les équipementiers automobiles.
Muni d'un kit de traçage de fuite et d'une lampe UV, vous allez pouvoir insérer le liquide traceur au sein du circuit de climatisation. Ensuite, avec la lampe UV, vous allez pouvoir détecter si du liquide s'échappe et, si c'est le cas, à quel endroit se situe la fuite.
Si une fuite est présente, il faudra soit changer quelques tuyaux soit remplacer certains éléments du système comme le compresseur ou le détendeur.
La fréquence à laquelle procéder à une recharge de la climatisation dépend de l'utilisation que l'on fait de la climatisation. En effet, plus elle est sollicitée, plus la recharge doit être faite fréquemment. Ainsi, on estime qu'en moyenne, il faut recharger la clim de sa voiture tous les 3 ans.
Le circuit de climatisation nécessite un entretien particulier pour vous garantir un confort de conduite. En effet, en plus de refroidir l'habitacle, il permet également de désembuer rapidement votre pare-brise et éviter toute perte de visibilité lors de vos trajets. En cas de panne de clim, faîtes appel à un professionnel pour effectuer la recharge de clim ou résoudre la fuite du circuit !
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre climatisation :
Pour en savoir plus sur la courroie de distribution
Aussi appelé vérin de hayon, le vérin de coffre est le tube…
Le premier contrôle technique d'une voiture doit être passé dans les 6…
La garantie constructeur est une assurance facultative proposée par le constructeur lors…
Le filtre à particules, plus conne sous l'abréviation FAP, est une pièce…
Sous certaines conditions, une réparation de pneu peut être faite sans changer…
La wastegate, ou soupape de décharge, sert à réguler la pression des…
Le rodage a lieu sur les voitures neuves, il désigne une période…
La clé à filtre à huile est un équipement indispensable pour réussir…
Fixé au porte-fusée, le moyeu de rue est la pièce qui se…
L'entretien d'une climatisation de voiture permet d'assurer son bon fonctionnement mais aussi…