Comment expliquer la surchauffe du moteur d'une voiture ?
Une surchauffe du moteur se produit lorsque le surplus du chaleur est…
Une chaussette pour pneu est un dispositif antidérapant homologué qui permet de circuler sur des routes faiblement enneigées. Si elles sont plus faciles à installer et moins chères que les chaînes à neige, elles restent cependant moins durables et inefficaces sur d'épaisses couches de neige.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :
Une chaussette pour pneu est un dispositif antidérapant utilisé sur les pneus d'un véhicule en hiver. Aussi appelée chaussette à neige, elle permet aux pneus de la voiture de mieux adhérer à des routes enneigées ou verglacées grâce notamment à sa meilleure absorption de l'eau.
Les chaussettes pour pneu sont souvent composées de textile ou de matériaux composites et doivent obligatoirement être montées sur les roues motrices du véhicule : les roues avant en cas de transmission à traction ou les roues arrière en cas de transmission à propulsion. Vous pouvez cependant en mettre sur les quatre roues si vous le désirez.
Les chaussettes à neige sont l'un des dispositifs possibles afin de garantir l'adhérence des pneus à la route en hiver. Il est facile de les installer sur les pneus et elles sont compatibles avec les systèmes d'aide au freinage comme l'ABS ou l'ESP.
Le pneu neige est, comme le pneu hiver, un pneu adapté à la conduite sur des routes enneigées grâce à une gomme qui ne durcit pas lors de basses températures. Ce type de pneu possède des stries plus profondes qui permettent une meilleure adhérence sur la neige et sur le verglas.
Durant la période hivernale et dans certaines régions où les chutes de neige sont fréquentes et denses, un panneau B26 peut signaler l'obligation pour les automobilistes d'installer un dispositif antidérapant sur les roues. Dans ce cas, les chaussettes sont autorisées mais pas les pneus neige ou les pneus hiver sauf mention contraire.
Une autre alternative autorisée comme dispositif antidérapant est le port de chaînes neige. Ce sont des chaînes en métal qui s'installent sur le pneu et améliorent l'adhérence de ce dernier à la neige ainsi qu'à la glace. Les chaînes à neige ont une durée de vie plus élevée que les chaussettes à neige mais elles sont aussi plus chères et plus bruyantes.
Les pneus neige doivent donc être installés quand les températures sont basses (inférieur à 7°) de par leur gomme spéciale. Les chaussettes pour pneu permettent surtout de circuler en zone montagneuse ou dans des régions froides mais sont moins rentables que les chaînes à neige à long terme.
Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :
Installer une chaussette pour pneu n'est pas une chose compliquée. C'est une tâche assez rapide qui ne vous prendra que 10 minutes environ et ne nécessite pas de matériel spécifique.
Matériel nécessaire :
Immobilisez votre véhicule sur un terrain plat et loin de la circulation. Serrez bien le frein à main et assurez-vous d'avoir assez d'espace autour de la roue.
Mettez la chaussette sur la partie arrière du pneu pour pouvoir l'installer sur la partie haute et tirez l'élastique vers le milieu de la roue. Vous pourrez ainsi placer la chaussette sur l'intérieur de la roue puis l'ajuster avec les sangles pour la centrer sur l'avant de la roue.
Avancez ensuite votre véhicule d'un mètre environ pour faire un demi-tour de roue de manière à pouvoir enfiler la chaussette sur la partie du pneu qui était en contact avec le sol et qui se trouve maintenant en haut.
Répétez l'opération pour l'autre ou pour les autres roues.
Roulez ensuite une cinquantaine de mètres afin de vous assurer que la chaussette est bien centrée et qu'elle ne bouge pas.
Pour des raisons de sécurité, évitez de rouler à plus de 50 km/h et de rouler sur le bitume avec des chaussettes pour ne pas qu'elles se déchirent.
Les chaussettes pour pneu sont toujours vendues par paire car elles doivent à minima être installées sur les deux roues motrices de la voiture. Le prix d'une paire de chaussettes pour pneu dépend du modèle et de ses dimensions. Les dimensions des chaussettes doivent en effet être similaires aux dimensions des pneus. Généralement le prix est compris entre 30 et 80€ la paire.
Vous savez maintenant ce qu'est une chaussette pour pneu. Également appelée chaussette à neige, elle est inefficace sur le bitume car elle risque de se déchirer et aussi inefficace sur les routes très enneigées. La chaussette pour pneu ne peut donc être utilisée qu'en cas d’enneigement léger. Pour de plus fortes chutes de neige, tournez-vous de préférence vers les chaînes à neige.
Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :
Pour en savoir plus sur la courroie de distribution
Une surchauffe du moteur se produit lorsque le surplus du chaleur est…
Le gicleur lave-glace est une pièce qui sert à la pulvérisation du…
La boîte de vitesses à double embrayage est équipée de deux demi-boîtes…
Les amortisseurs de la voiture sont des pièces d'usure dont la durée…
Une protection de pare-chocs permet de protéger votre pare-chocs des rayures, des…
Le voyant de pression de pneu est un élément du système de…
Le voyant ABS est un élément du système d'aide au freinage ABS.…
La pédale d'embrayage est un dispositif qui permet de passer les vitesses…
Le filtre d'habitacle est une pièce située derrière la boîte à gants…
L'autoradio est un accessoire indispensable. En plus du confort de conduite, il…