Comment réussir à régler le frein à main de votre voiture ?
Le frein à main est une pièce qui participe à la sécurité…
Présents par paire, les charbons d'alternateur sont des pièces qui permettent d'alimenter le rotor afin que l'alternateur puisse produire de l'électricité en quantité suffisante. Cela va ainsi assurer la recharge de la batterie et donc son fonctionnement de façon optimale. Cependant en raison des frictions, les charbons d'alternateur peuvent se détériorer avec le temps.
Sommaire :
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Encore appelés balais d'alternateur, les charbons d'alternateur sont des éléments qui font partie intégrante de l'alternateur de votre véhicule. Ce dernier permet en effet de produire l'électricité nécessaire à la recharge de la batterie. Cela impliquera naturellement l'alimentation en électrique mais aussi des équipements lumineux de votre voiture.
Pour un fonctionnement optimal, les charbons d'alternateur marchent toujours par paire. De plus ils fonctionnent par friction. En effet un circuit électrique est créé suite au frottement des collecteurs du rotor d'alternateur. Reliés au régulateur de l'alternateur, ces collecteurs sont dotés de carbone et fixés au niveau d'une platine de montage.
Les charbons d'alternateur interviennent ainsi pour assurer la transmission d'un champ électrique au rotor lorsque celui-ci ne produit pas une tension suffisante à la recharge de la batterie.
Parce qu'ils sont constamment soumis à des frictions, les charbons d'alternateur constituent des pièces d'usure. En effet ils vont se détériorer au fil des utilisations en raison des frottements des collecteurs du rotor d'alternateur. Ainsi les charbons d'alternateur doivent être remplacés tous les 100 000 kilomètres.
Toutefois une usure prématurée peut intervenir. Un examen visuel vous permettra de vous rendre compte de la défectuosité des ces pièces. S'ils sont sales, desserrés, déformés ou encore noircis, comprenez qu'ils sont HS et nécessitent d'être remplacés.
Différents symptômes peuvent vous alerter de l'usure de vos charbons d'alternateur :
Lorsque vous rencontrez ces signes, nous vous conseillons d'agir rapidement au risque d'assister à l'altération du fonctionnement de votre alternateur.
Important : pour être sûr que la panne provient bien de votre alternateur, vous pouvez le tester. D'ailleurs nous vous conseillons de réaliser cette vérification à chaque fois que vous rencontrez des dysfonctionnements relatifs à cette pièce. Mais commencez d'abord par vous assurer que le problème ne vient pas de la batterie de votre véhicule.
Ensuite vous pouvez prendre les mesures de la tension de votre alternateur à l'aide d'un voltmètre. La valeur correcte doit être comprise entre 13,3 et 14,7 V : si elle est supérieure, sachez que vous avez un problème au niveau de votre régulateur.
Si par contre la mesure obtenue est inférieure à cette valeur, c'est votre alternateur qui est en cause et vous allez devoir le remplacer. Si le test vous indique effectivement un problème d'alternateur, vous pouvez examiner vos charbons d'alternateur pour voir s'ils sont ou non en cause. Si la panne provient de ces pièces, vous pourrez vous en rendre compte grâce à un examen visuel : l'usure des charbons d'alternateur est toujours détectable à l'œil nu.
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Pour remplacer les charbons d'alternateur de votre voiture, vous allez devoir les déposer après avoir dessoudé les fils de connexion. Il faudra aussi démonter l'alternateur. Pour vous aider à bien réaliser cette opération, nous vous conseillons de suivre ce guide étape par étape.
Matériel nécessaire :
La première chose à faire est de débrancher la batterie de votre véhicule. Ensuite il va falloir couper l'alimentation de l'alternateur en le débranchant et en enlevant les boulons qui servent à sa fixation. Débranchez aussi l'alimentation du connecteur du régulateur et retirez l'alternateur de son logement.
Maintenant que vous avez déposé votre alternateur, vous pouvez accéder facilement aux charbons. Servez-vous ensuite d'un tournevis pour enlever les vis de fixation ainsi que le cache. Il est désormais temps de retirer les fils des charbons de l'alternateur en les dessoudant.
Ensuite retirez les charbons d'alternateur HS et installez les nouveaux dans leur logement. Pour finir vous allez devoir faire une soudure. Pour cela vous devez bien placer les fils de connexion.
Vous allez d'abord devoir refermer l'alternateur puis le reposer dans son emplacement. Mettez à nouveau les boulons de fixation et rebranchez la batterie de votre voiture. Avant de vous remettre en route, vérifiez que tout fonctionne parfaitement.
Les charbons d'alternateur ne sont pas des pièces onéreuses. Mais en fonction du modèle de votre véhicule, les tarifs peuvent sensiblement différer. En effet vous pouvez prévoir entre 5 et 15 € en moyenne pour la paire. Si vous choisissez de passer par un professionnel par contre, pensez à rajouter le coût de la main d'œuvre. Sachez en effet qu'il va varier en fonction du coût horaire du garage choisi mais aussi de la durée de l'intervention. Elle peut en effet durer entre une et deux heures.
Bien qu'étant de minimes pièces de l'alternateur, les charbons d'alternateur participent au bon fonctionnement de la batterie de votre voiture. En cas d'usure, celle-ci pourra rapidement se détériorer. Si vous avez des doutes, nous vous conseillons de vous rendre chez un professionnel pour vérifier l'état de la batterie ou encore de l'alternateur afin de faire les réparations qui s'imposent.
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