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Vous n'avez pas de centrale clignotante sur votre véhicule ? Alors vous n'avez pas de clignotants ! C'est ce petit boîtier qui recueille de l'électricité directement émise par la batterie de voiture afin de la transmettre aux ampoules de vos feux clignotants avec des coupures intermittentes, permettant ainsi le clignotement. En cas de dysfonctionnement de vos clignotants, il est nécessaire de vérifier si le problème provient soit d'une ampoule grillée, soit de la centrale clignotante.
Sommaire :
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La centrale clignotante prend la forme d’un boîtier électrique indispensable au bon fonctionnement des clignotants de tout véhicule à moteur (voiture, moto, camion, poids lourd…). On l’appelle également relais clignotant. Elle a pour rôle d’alimenter les ampoules clignotantes en électricité.
Ce boîtier est généralement de forme cylindrique ou rectangulaire. Il n'est pas très grand, et ne mesure que quelques centimètres. Il compte également deux à quatre broches et a une puissance de 12 ou 24 volts.
Bon à savoir : les clignotants sont obligatoires sur tout véhicule d’après le code de la route. Ne pas les utiliser ou circuler avec des clignotants non fonctionnels peut vous valoir une amende. Ne pas signaler un changement de direction avec vos clignotants peut aussi vous coûter trois points sur votre permis de conduire !
Comme tous les composants électriques de votre véhicule, la centrale clignotante est directement alimentée en électricité par la batterie. Cette électricité est ensuite restituée par la centrale afin d’alimenter les ampoules des feux clignotants. C’est par le biais de coupures régulières qu'elles parviennent à clignoter.
C’est en actionnant le commodo situé à gauche du volant de votre voiture que vous activez les clignotants : si vous le poussez vers le haut, vous activerez le clignotant droit. Vers le bas, il s’agira du clignotant gauche.
Une fois que vous avez entrepris votre manœuvre et que votre volant revient au centre, une came située près de la colonne de direction s’enclenche pour désactiver automatiquement le clignotant : vous n’avez donc pas à toucher à nouveau au commodo pour le faire.
Sur certaines centrales clignotantes, c’est un élément mécanique appelé le bilame qui permet au courant d’être coupé de façon intermittente, et donc aux ampoules de clignoter. D’autres centrales utilisent un procédé électronique et des transistors.
Plusieurs types de centrales clignotantes existent, comme la centrale clignotante universelle qui ne gère qu'un clignotant à la fois, ou la centrale clignotante complexe, qui gère simultanément plusieurs clignotants. Ce modèle est privilégié si vous bénéficiez d'une remorque.
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Il n’y a pas de périodicité particulière à respecter concernant le changement d’une centrale clignotante. Elle peut du moins être victime de dysfonctionnements, qui se manifestent la plupart du temps de deux façons : soit un clignotant ne fonctionne plus, soit un ou plusieurs clignotants fonctionnent de façon plus rapide.
En général, si un clignotant ne fonctionne plus, il s’agit plutôt d’une ampoule grillée. Il reste préférable de vérifier son bon fonctionnement pour ne pas écarter un dysfonctionnement de la centrale clignotante. Il en va de même pour un clignotement plus rapide.
Si vous vous rendez compte que le problème persiste après avoir vérifié si toutes les ampoules clignotantes fonctionnaient correctement, alors la centrale clignotante est peut-être en cause : son remplacement devrait suffire à résoudre le problème.
Si aucun clignotant ne fonctionne, alors le problème vient très probablement de la centrale clignotante et non des ampoules. Vérifiez au passage le bon fonctionnement du fusible et du commodo.
Il est préférable de faire réparer un défaut de clignotant ou de centrale clignotante au plus vite afin d’éviter la moindre sanction ou tout risque sur la route, pour vous et les autres automobilistes.
Pour rappel, le fait de circuler avec des clignotants non fonctionnels est passible d’une amende forfaitaire de 68€.
Si votre centrale clignotante tombe en panne, il est préférable de la changer complètement pour garantir le bon fonctionnement de vos clignotants et éviter de vous mettre en danger.
En fonction des types de centrale, cette pièce vous reviendra entre 10 et 30€ en moyenne, sans compter le prix de la main d’œuvre si vous faites remplacer votre centrale clignotante par un garagiste.
La centrale clignotante n'a plus de secrets pour vous ! Si les dysfonctionnements de feux clignotants viennent la plupart du temps d'une ampoule grillée, il se peut que la centrale tombe en panne. Le remplacement d'ampoule n'a pas suffi ? Rendez-vous auprès de votre garagiste pour changer votre centrale clignotante pour éviter toute prise de risque sur la route.
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