Capote de voiture : tout ce qu'il faut savoir
La capote de voiture correspond au toit repliable des voitures décapotables. Elle…
Le carter sec est un modèle de carter d'huile doté d'un réservoir externe appelé bâche à huile. Il est différent du carter humide. En effet, ce dernier est utilisé comme réservoir de l'huile moteur. Le carter sec quant à lui, va garantir la récupération de l'huile après son acheminement au sein du moteur afin de le lubrifier.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour vidanger votre carter sec :
Installé au niveau de la partie basse du moteur, le carter d'huile est chargé d'assurer la lubrification du moteur. En effet, il a la forme d'une cuve servant à contenir l'huile moteur et à la récupérer après qu'elle soit passée dans le moteur. Le carter d'huile constitue également le réservoir qu'il faut vider pendant la vidange.
Vous pouvez retrouver deux modèles de carters d'huile moteur :
Le carter sec est un réservoir externe séparé du bloc moteur : l'huile n'y est pas stockée. Toutefois, la lubrification du moteur sera assurée par la circulation de l'huile qui retournera ensuite vers la partie basse du moteur pour se retrouver finalement dans le carter.
Une fois qu'elle a rejoint le carter d'huile, l'huile moteur est acheminée vers le réservoir externe ou la bâche à huile.
Important : le carter sec est un modèle de carter d'huile plus rare que le carter humide. En effet, il est principalement installé sur les voitures de sport, en Formule 1 ou sur les motos.
Le principe de fonctionnement d'un moteur à carter sec repose sur diverses phases :
Bon à savoir : qu'il s'agisse d'un moteur à carter sec ou humide, le fonctionnement est le même. La circulation se fait dans le moteur en vue de sa lubrification et celle de ses organes. Mais contrairement au carter humide, le carter sec devra être équipé d'une pompe de récupération et va nécessiter un radiateur pour le refroidissement de l'huile.
Comparez les meilleurs garages pour vidanger votre carter sec :
Si votre véhicule est équipé d'un carter sec, sachez que votre huile moteur est contenue dans un réservoir externe et non dans le carter lui-même. Elle y est acheminée dans le cadre de son fonctionnement normal mais n'y reste pas. En effet, l'huile moteur sera expédiée rapidement vers le réservoir.
Concernant le carter humide par contre, l'huile moteur y est contenue directement. Vous la retrouverez plus précisément sous le vilebrequin. De plus, ce type de carter d'huile ne possède pas de pompe de récupération.
Le carter sec dénombre plusieurs avantages :
Important : la position du moteur et de son centre de gravité influent également sur l'aérodynamisme de la voiture : celle-ci sera plus importante si le moteur est positionné plus bas et que le centre de gravité est descendu, d'où l'installation des carters secs sur les voitures de sport ou en Formule 1.
De plus, il est impossible pour l'huile de se déplacer à l'intérieur du carter. Cela peut entraîner certains dysfonctionnements comme des déséquilibres lors des virages serrés, ce qui risque forcément d'altérer la vitesse de la voiture.
Le carter sec présente cependant des inconvénients :
Le carter sec est une pièce essentielle au bon fonctionnement du moteur de votre véhicule. Il est en effet chargé de récupérer l'huile après son passage dans le moteur pour le lubrifier. Ce modèle de carter présente de nombreux avantages mais aussi quelques inconvénients comme un coût de fabrication élevé. Il équipe essentiellement les voitures de sport ou de Formule 1 : vous ne pourrez donc pas le retrouver sur un véhicule de tourisme.
Comparez les meilleurs garages pour vidanger votre carter sec :
Pour en savoir plus sur la courroie de distribution
La capote de voiture correspond au toit repliable des voitures décapotables. Elle…
Sur la carte grise de votre véhicule, vous pouvez retrouver de nombreux…
Le rétroviseur intérieur ou rétroviseur central se trouve dans l'habitacle de la…
L'attelage de remorque est un équipement qui est relié à un véhicule…
Le système de direction assistée permet au conducteur de tourner le volant…
Le rétrofit est une intervention qui consiste à convertir un véhicule thermique…
Située au centre du pédalier, la pédale de frein est la pédale…
Doté d'un système d'assistance électrique, le frein à main électrique permet de…
Le lève-soupape est un outil qui permet de démonter les ressorts d'une…
Le rôle du filtre à particules ou FAP est de retenir les…