ABS : le système antiblocage des roues
Le système antiblocage des roues, ou ABS, est une assistance au freinage.…
La carrosserie de votre voiture désigne l'ensemble des tôles qui enveloppe votre véhicule. Elle repose sur le châssis de la voiture et elle a à la fois un rôle esthétique et protecteur. De plus en plus capable de résister aux chocs et accidents, la carrosserie peut néanmoins s'abîmer : il faut alors la réparer ou la repeindre. Pour la préserver, il est important de bien l'entretenir régulièrement.
Sommaire :
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Pour peindre votre carrosserie au pistolet, choisissez un local ventilé. Ne peignez pas en extérieur à cause des saletés, du vent et de la poussière. Protégez-vous avec des lunettes et un masque, et disposez des bâches de protection pour protéger le local.
Préparez l'élément de carrosserie à peindre en réparant les impacts puis en ponçant la carrosserie, soit à la main soit à la ponceuse. Nettoyez la surface avant de peindre en commençant par une couche d'apprêt. Appliquez-la au pistolet en pulvérisant à 30 centimètres de l'élément. Appliquez le nombre de couches préconisé par le fabricant en laissant sécher entre chaque couche.
Une fois la couche d'apprêt sèche, poncez de nouveau la carrosserie. Appliquez du dégraissant pour que la peinture accroche mieux puis appliquez la couche de finition. Là encore, respectez le nombre de couches indiqué par le fabricant. Peignez à une vingtaine de centimètres de la carrosserie, perpendiculairement à l'élément.
Appliquez la peinture en couches fines en laissant bien sécher entre les couches. Puis appliquez du vernis sur votre carrosserie s'il s'agit de peinture bicouche. Pour de la peinture brillant direct, vous n'avez pas besoin de vernis.
Une carrosserie lavée régulièrement et bien entretenue est moins sujette à la corrosion. Mais une voiture garée souvent en extérieur, qui commence à vieillir ou n'est que rarement nettoyée peut être victime de la rouille. D'abord présente sous la peinture sous forme de cloques peu visibles, la rouille finit par creuser des trous dans la carrosserie. Mais il est possible de réparer un trou de rouille, notamment grâce à du mastic pour carrosserie.
Matériel :
Commencez par retirer la rouille sur la carrosserie en lavant votre voiture. Un nettoyage au jet d'eau haute-pression en station de lavage sera nécessaire pour bien enlever les traces de corrosion. Retirez ensuite la tôle qui n'est pas saine, c'est-à-dire les morceaux fragiles et amincis autour du trou. Cette zone a un aspect dentelle. Retirez la tôle avec un marteau et éventuellement un burin.
Vous devrez aussi poncer la zone abîmée de votre carrosserie à la ponceuse. Ne pensez pas le faire à la main : ce sera très long ! Poncez jusqu'à atteindre le métal sain de la carrosserie puis polissez le métal. Traitez la zone à l'antirouille avant de reboucher le trou.
Pour réparer le trou causé par la rouille, vous avez plusieurs options. La meilleure méthode est d'utiliser du mastic pour carrosserie. Vous n'avez qu'à appliquer deux couches de mastic en ponçant entre les deux. Mais il est aussi possible d'utiliser de l'aluminium en bande adhésive.
Finissez la réparation du trou de rouille en repeignant la zone abîmée de votre carrosserie. Commencez en appliquant une couche d'apprêt et laissez sécher. Appliquez le nombre de couches préconisé par le fabricant puis passez à la finition. Laissez bien sécher entre chaque couche. Enfin, finissez avec du vernis pour carrosserie.
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Si vous devez passer par un professionnel pour réparer de grosses rayures sur votre carrosserie, il est possible d'effacer vous-même ses micro-rayures qui restent superficielles et abîment avant tout le vernis. Pour cela, il existe des produits efface-rayures à appliquer directement sur la surface.
Pour enlever des rayures plus importantes, un stylo de retouche permet de les camoufler. Il ne fera cependant pas vraiment disparaître la rayure qu'il se contente de dissimuler. L'utilisation d'un stylo de retouche demande aussi de poncer la surface avant l'application.
Pour masquer une rayure superficielle, il existe enfin quelques astuces de grand-mère comme l'utilisation de dentifrice, qui possède un certain pouvoir de polissage, ou de pierre d'argile.
Un carrossier professionnel pourra redresser votre carrosserie bosselée sans mal, mais vous pouvez aussi le faire vous-même si la bosse n'est pas trop importante. Pour débosseler votre carrosserie, vous avez quatre options principales :
Il est important de nettoyer votre carrosserie de temps à autre. Cela fait partie de l'entretien régulier de votre véhicule et permet de réduire la corrosion non seulement de la carrosserie mais aussi des pièces exposées. Pour cela, vous pouvez opter pour un nettoyage à la main avec de l'eau et du savon.
N'utilisez pas de produit agressif pour le vernis de la carrosserie (détergent, produit vaisselle, etc.). En revanche, vous pouvez vous procurer un shampoing spécial pour voiture. Pour enlever des taches spécifiques et coriaces (résine d'arbre, goudron, etc.), il existe des détachants spéciaux.
Vous pouvez aussi vous rendre en station de lavage. S'il existe encore des stations équipées de portique à rouleaux, vous trouverez de plus en plus de stations de lavage équipées d'un jet d'eau haute-pression, particulièrement efficace sur la rouille et la saleté.
Lustrer la carrosserie de votre voiture permet de raviver le brillant de sa peinture et d'entretenir les tôles. Cela consiste à raviver l'éclat de la peinture après une étape de nettoyage et de polissage. Commencez donc par nettoyer votre carrosserie avec du savon ou un shampoing pour voiture qui ne risque pas d'abîmer la peinture.
Lorsque la carrosserie est sèche, passez au polissage. Celui-ci permet d'ôter les défauts de peinture et autres petites rayures de votre carrosserie. Commencez par appliquer de l'efface-rayures avec un chiffon puis frottez de façon circulaire.
Ensuite, appliquez de la crème polish pour carrosserie directement sur celle-ci. Frottez avec un chiffon avec des mouvements circulaires puis laissez sécher. Un voile blanc va alors devenir visible : lorsque c'est le cas, essuyez avec un chiffon propre et sec.
Vous pouvez alors passer au lustrage de la carrosserie en lui-même. Appliquez du produit lustrant en pulvérisant à environ vingt centimètres de la carrosserie, puis lustrez avec un chiffon microfibres. Vous pouvez terminer en appliquant de la cire pour carrosserie, qui permet de la protéger de la saleté.
Vous savez maintenant comment entretenir, lustrer et même repeindre votre carrosserie ! Vous protégerez ainsi votre voiture de la rouille tout en préservant le brillant de sa peinture. En cas de rayure ou de bosse, n'hésitez pas à vous rendre chez un carrossier pour rénover votre carrosserie.
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