Carburateur : rôle, pannes et nettoyage

Organe mécanique du moteur, le carburateur assure le mélange air/essence nécessaire à sa combustion. Il a disparu sur les voitures depuis 1993, mais le carburateur équipe encore les véhicules anciens ainsi que les motos. Une panne de carburateur entraîne des soucis de combustion et donc des ratés, à-coups et baisses de puissance.

Sommaire :

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🔍 Qu'est-ce qu'un carburateur ?

rôle carburateur

Le carburateur est l'un des organes d'un moteur de voiture. Son rôle est notamment d'assurer le mélange entre l'air et le carburant, nécessaire à la combustion qui permet de faire avancer votre véhicule. Il n'équipe donc que des moteurs à essence, et pas les voitures Diesel.

Les normes antipollution européennes ont mis un terme à la production de voitures à carburateur au début des années 1990. Le carburateur a alors été remplacé par un système d'injection composé de la pompe à injection et d'injecteurs, comme les moteurs Diesel.

Aujourd'hui, on ne trouve donc plus de carburateur que sur les voitures anciennes, fabriquées avant 1993, et d'autres moteurs : avions légers, motocyclettes, tronçonneuses, tondeuses, chaudières, etc.

⚙️ Comment fonctionne un carburateur ?

fonctionnement carburateur

Pour qu'un moteur à combustion fonctionne et fasse avancer votre voiture, il a besoin de carburant et d'air. Le carburateur permet de mélanger la bonne quantité des deux et de faire brûler l'essence, permettant la combustion.

Le fonctionnement d'un carburateur se fait avec des soupapes, où l'air et l'essence entrent dans le moteur, et un collecteur ou une pipe d'admission où le brassage du mélange air/carburant se fait. Le carburateur fonctionne en suivant 3 étapes :

  1. Le carburant et l'air sont dosés pour assurer une combustion optimale ;
  2. Le carburant est pulvérisé sous forme de gouttes ;
  3. Le carburant est vaporisé sous forme gazeuse.

Le carburateur vaporise l'essence à l'aide de gicleurs. Le carburant est alors mélangé à l'air puis ce mélange est envoyé aux cylindres en passant par la pipe d'admission. Une voiture possède autant de carburateurs que de cylindres : elle en a donc plusieurs.

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🚗 Carburateur ou injection ?

injection

Le carburateur est un organe mécanique, contrairement au système d'injection (pompe à injection + injecteurs) qui est électronique. Le carburateur n'équipe que les moteurs essence et n'existe plus sur les voitures produites après 1993.

Avant cela, l'injection était davantage réservée aux voitures de sport et aux moteurs Diesel. Le principe de l'injection est identique : faire parvenir le carburant au moteur via la pompe à injection, puis le pulvériser par les injecteurs pour permettre le mélange air/essence et la combustion du moteur.

⚠️ Quelles pannes peut rencontrer un carburateur ?

panne carburateur

Un carburateur peut se boucher au niveau des gicleurs ou conduits, peut se bloquer ou encore se gripper. Il peut aussi connaître une fuite ou être noyé par trop d'essence. En cas de mauvais mélange d'air et de carburant, la combustion ne se fera alors plus correctement. Vous rencontrerez les symptômes d'un carburateur HS :

  • Ratés et calages du moteur ;
  • Pertes de puissance du véhicule ;
  • À-coups.

Si le carburateur est bouché, un nettoyage peut suffire à le remettre en bon état. Dans d'autres cas, il est nécessaire de procéder à son réglage pour que l'équilibre du mélange air/essence se rétablisse. Cependant, si ce n'est pas possible, il faudra procéder au changement du carburateur.

⛽ Carburateur qui crache de l'essence : que faire ?

carburateur hs

Une cuve contenant l'essence permet au carburateur de fonctionne. Dedans se trouve un flotteur qui tire sur le pointeau du carburateur pour faire couler l'essence. C'est le réglage de ce flotteur qui détermine le débit de carburant.

Un mauvais réglage du flotteur peut être la cause d'un carburateur qui crache de l'essence. Dans ce cas, il faut procéder à son réglage car vous risquez de noyer le carburateur. Avec le temps et l'âge, le flotteur peut aussi ne plus assurer le bon niveau de carburant.

En fonction de l'endroit où se trouve la fuite, il peut aussi s'agir d'un problème au niveau du joint du carburateur. Il est donc important de déterminer d'où provient l'écoulement d'essence.

💧 Comment nettoyer un carburateur ?

nettoyage carburateur

Un carburateur peut se boucher. Le nettoyage permet alors de le remettre en état sans forcément devoir le changer. Vous devez cependant déposer le carburateur, c'est-à-dire le démonter, selon la procédure indiquée sur le carnet technique de votre voiture.

Il vous faudra notamment déposer le filtre à air, le papillon et l'alimentation d'essence avant de démonter le carburateur lui-même en retirant ses vis de fixation.

Vous pourrez ensuite procéder au nettoyage en lui-même. Il existe des produits nettoyants spéciaux pour votre carburateur, disponibles dans le commerce et qu'il suffit de pulvériser. Assurez-vous qu'il ne reste aucun résidu avant de procéder au remontage, sans oublier de bien nettoyer les gicleurs également.

Parce qu'il implique un démontage, le nettoyage d'un carburateur est mieux fait par un professionnel ou en tout cas par un mécanicien expérimenté. Comptez de 80 à 200 € environ pour le faire nettoyer, en fonction de votre modèle de voiture et du temps de main d'œuvre nécessaire.

🔧 Comment régler un carburateur ?

réglage carburateur

Le réglage d'un carburateur consiste à régler le flotteur de la cuve à carburant pour s'assurer du débit de la bonne quantité d'essence. Pour régler le flotteur, il faut démonter cette cuve ainsi que le carburateur lui-même. Une languette permet d'ajuster la position du flotteur. En la remontant, vous diminuez la quantité d'essence débitée ; en l'abaissant, vous l'augmentez.

Faites attention ! Un flotteur s'use avec le temps et peut devenir poreux : dans ce cas, il faut procéder au changement de la pièce, car un simple réglage n'est pas une solution à long-terme. De plus, un mauvais réglage du carburateur peut noyer celui-ci si la quantité d'essence débitée est trop importante.

Vous savez maintenant tout du carburateur ! Si les voitures récentes n'en sont plus équipées, votre véhicule peut encore en avoir un s'il roule à l'essence et a été produit avant 1993. En cas de panne, votre moteur va mal fonctionner : trouvez un garagiste pour nettoyer, régler ou changer votre carburateur.

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Photo de l’auteur ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

5 janvier 2021 16:44


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