Capteur de pression de suralimentation (MAP) : tout ce qu'il faut savoir

Le capteur de pression de suralimentation, appelé capteur MAP, permet de calculer la pression de l'admission d'air. Ces mesures sont rendues possibles grâce à la présence de ses résistantes. Il peut se retrouver sur une grande partie des voitures diesel équipées d'un turbocompresseur mais également sur certaines à essence. En contact direct avec le calculateur moteur, il joue un rôle majeur dans le cadre de l'injection du carburant.

Sommaire :

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💡 Quel est le rôle du capteur de pression de suralimentation (MAP) ?

rôle capteur de pression de suralimentation

Le capteur de pression de suralimentation est plus souvent connu sous le nom de capteur MAP. Cette abréviation provient de l'anglais et signifie Manifold Absolute Pressure. Sa fonction principale est de mesurer la pression d'admission d'air au sein du moteur du véhicule. Après avoir réalisé ces différentes mesures, le capteur MAP va les communiquer auprès du calculateur moteur afin que celui-ci optimise l'injection du carburant.

Le capteur de pression de suralimentation est qualifié de capteur magnéto-résistif. Conçu en céramique, il possède des résistantes de mesure qui vont réagir à la pression de l'air. Ces dernières vont produire des signaux électriques qui seront transmis puis interprétés par le calculateur moteur.

Présent sur les véhicules diesel équipés d'un turbocompresseur et certains moteurs à essence, il fonctionne à l'aide de deux éléments principaux :

  1. Une turbine : elle permet de compresser l'air et de faire à nouveau monter en pression dans le moteur ;
  2. Un capteur : il mesure la pression d'admission d'air dès l'entrée du moteur et en informe le calculateur moteur. Cela permet donc au calculateur d'adapter l'injection de carburant.

Cette pièce permet de garantir une meilleure alimentation du moteur au niveau de l'admission d'air et d'offrir une combustion optimale du mélange d'air et de carburant. De plus, les performances du moteur ainsi que sa puissance sont accrues grâce au capteur de pression de suralimentation.

🔍 Où se trouve le capteur MAP ?

Où se trouve le capteur MAP

Le capteur MAP joue un rôle majeur pour le système moteur, il est donc présent au sein de ce lui-ci. Généralement, il peut être trouvé au niveau de l'admission d'air soit au sein d'une tubulure du collecteur d'admission ou à côté de celui-ci et relié par un flexible. Si vous souhaitez connaître son emplacement exact, vous pouvez consulter la revue technique de votre véhicule.

Connaître l'emplacement du capteur MAP vous sera très utile notamment lorsque vous souhaitez nettoyer celui-ci. En effet, au fur et à mesure des utilisations, il peut se boucher et perturber le bon fonctionnement du système d'injection. Ce nettoyage peut être effectué avec du White Spirit ou un nettoyant pour frein.

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⚠️ Quels sont les symptômes d'un capteur de pression de suralimentation HS ?

symptômes capteur de pression de suralimentation HS

Lorsque le capteur de pression de suralimentation est HS, vous allez vite le remarquer sur votre voiture. En effet, plusieurs symptômes vont se manifester tels que :

  • Une baisse des performances du moteur : il aura de plus en plus de mal à atteindre un régime moteur important, les accélérations seront moins puissantes que d'habitude ;
  • Des calages moteur : ils s'accompagneront de ratés moteur, il peut être difficile de démarrer le véhicule à froid à cause du manque de qualité de la combustion ;
  • Un déclenchement du voyant moteur : de couleur orange, il est situé sur le tableau de bord et traduit un fonctionnement anormal du moteur de votre voiture. Cela peut provenir du capteur MAP mais également d'autres pièces telles que les injecteurs ou les pistons ;
  • Une augmentation importante de la consommation de carburant : le calcul de la pression d'admission d'air ne pourra pas être effectué correctement, le moteur va compenser en consommant plus de carburant pour la combustion.

Ces symptômes sont communs avec d'autres pièces d'usure des système d'injection et d'admission. Afin d'être sûr que le problème provient du capteur MAP, il est conseillé de réaliser un diagnostic auto dans un atelier de mécanique automobile.

⚡ Comment tester un capteur de pression de suralimentation ?

comment tester un capteur de pression de suralimentation

Pour tester un capteur de pression de suralimentation, vous pouvez mesurer la tension de son connecteur avec un voltmètre. Ce dernier doit affichée une valeur d'au moins 5 volts en mode courant continu.

Vous pouvez aussi tester votre capteur de pression de suralimentation avec une valise de diagnostic. Les codes défauts seront affichés et vous ainsi connaîtrez la source des dysfonctionnements en fonction des codes qui ressortent.

💸 Quel est le prix d'un capteur de pression de suralimentation ?

prix capteur de pression de suralimentation

Un capteur MAP peut être plus ou moins cher, cela dépend du modèle qui sera compatible avec votre véhicule. Généralement, il faut compter entre 15€ et 30€ pour les capteurs de pression de suralimentation d'entrée de gamme. Cependant, pour des modèles plus poussés, les prix peuvent aller jusqu'à 200€.

N'oubliez pas d'ajouter le coût de la main d'oeuvre si vous devez installer ce capteur sur votre véhicule ou le nettoyer lorsqu'il est bouché. Cela nécessite 1 à 2 heures de travail par un mécanicien expérimenté.

A présent, vous connaissez tout ce qu'il faut savoir sur le capteur de pression de suralimentation. C'est une pièce indispensable pour assurer une combustion optimale du mélange d'air et de carburant dans le moteur. Si vous observez des dysfonctionnements au niveau de votre moteur, il faudra brancher une valise de diagnostic avec une prise OBD II pour connaître l'origine exacte du dysfonctionnement ! N'hésitez pas à comparer les garages sur la plateforme Vroomly pour réaliser votre diagnostic.

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Photo de l’auteur charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

5 novembre 2021 12:48


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