Code de la route : examen, préparation et coût
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Le bras de suspension permet de relier le châssis à la roue. Il absorbe les défauts de la chaussée et les chocs éventuels, permettant ainsi d'assurer la tenue de route du véhicule. Il existe différents types de bras de suspension, dont le triangle de suspension et les suspensions McPherson.
Sommaire :
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Le bras de suspension d'une voiture sert à relier le châssis à la roue. Il sert notamment à limiter les mouvements verticaux de la roue. Un silentbloc assure sa liaison avec la rotule de suspension. Il y a plusieurs bras de suspension sur une voiture.
Le rôle du bras de suspension est d'assurer la tenue de route de votre voiture. Il doit aussi pouvoir absorber les chocs et rebonds de la voiture, ainsi que les défauts de la chaussée. Pour cela, le bras de suspension est une pièce moulée en acier ou en alliage léger, avec des nervures de renforts.
Sa forme varie selon le design de la pièce, qui peut être en H, triangulaire ou direct, avec deux points d'attache. À chaque extrémité du bras de suspension se trouvent des épaisseurs.
Vous pouvez retrouver différents types de bras de suspension, notamment la suspension de type McPherson et le triangle de suspension. Le triangle de suspension est donc une sorte de bras de suspension doté de deux points de fixation du côté du châssis de votre véhicule, d'où sa forme triangulaire.
Comparé au bras de suspension de McPherson, le triangle de suspension offre une moindre précision sur la géométrie des roues.
Important : dans la plupart des cas, on trouve un bras de suspension classique sur les voitures d'entrée et de milieu de gamme. Le triangle de suspension équipe davantage les voitures haut de gamme ou puissantes.
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Les bras de suspension peuvent durer toute la vie de votre voiture. Mais vos bras de suspension peuvent être endommagés par la corrosion. La pièce peut aussi casser ou se déformer à cause des contraintes subies par la suspension : route irrégulière, conduite trop agressive, choc ou accident, infiltration de saleté ou d'eau dans la pièce.
Si votre bras de suspension est endommagé, vous rencontrerez alors les symptômes suivants :
Il est cependant difficile de distinguer une usure du bras de suspension d'un problème lié aux amortisseurs, à la barre stabilisatrice ou à une biellette ou rotule de suspension. Il faut donc vous rendre en garage pour examiner votre suspension et changer la pièce endommagée.
Ne continuez pas à rouler avec un bras de suspension HS. En effet, l'usure d'une pièce de la suspension va accélérer celle des amortisseurs et des pneumatiques mais aussi impacter votre contrôle du véhicule, sa direction et votre confort de conduite. Il est donc dangereux de circuler avec une suspension abîmée.
Le changement d'un bras de suspension demande d'intervenir sur la suspension. Pour cela, il faut donc sécuriser la voiture en hauteur. Il est aussi nécessaire de démonter d'autres pièces avant de remplacer le bras de suspension lui-même. Enfin, il faut indispensablement faire une géométrie des roues à la fin de l'opération.
Matériel nécessaire :
À l'aide d'un cric, montez votre voiture. Placez-la sur des chandelles pour la sécuriser en hauteur. Veillez à vous situer sur une surface plane pour travailler en toute sécurité. Une fois la voiture montée sur chandelles, vous aurez accès à la suspension. Retirez la roue du côté où vous voulez changer le bras de suspension.
Commencez par démonter la biellette de barre stabilisatrice et séparez la rotule de suspension du porte-fusée. Le bras de suspension lui-même est maintenu par plusieurs boulons : dévissez-le puis sortez la pièce de son logement.
Installez le nouveau bras de suspension à sa place et revissez ses vis de fixation. Remettez en place la rotule de suspension et la biellette de barre stabilisatrice, puis descendez la voiture. Pour finir, faites la géométrie des roues pour vérifier que leur parallélisme est correct.
Le prix d'un bras de suspension dépend notamment du type de suspension de votre voiture. Il faudra y ajouter le tarif de la main d'œuvre : comptez de 50 à 100 € pour démonter et remplacer votre bras de suspension. Ce prix inclut généralement la géométrie de votre voiture, indispensable après une intervention sur la suspension.
Et voilà, vous savez ainsi tout sur le bras de suspension ! Comme vous l'avez compris, vous devez le faire changer sans tarder en cas d'usure prématurée. Mais pensez bien à faire une géométrie des roues par la suite, car vous risquez d'user vos pneus de façon asymétrique et trop rapide.
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