Quelles sont les sous-marques de Michelin ?
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Pour assurer le bon fonctionnement du véhicule, le serrage de ses composants doit être correctement effectué. C'est notamment le cas de l'assemblage de la jante sur le moyeu. À défaut, vous risquez de noter certains dysfonctionnements comme une distorsion provenant de vibrations ou d'un changement de température. C'est tout l'intérêt des boulons de roue.
Sommaire :
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Le boulon de roue est une pièce chargée d'assembler deux éléments de votre véhicule et de leur garantir une parfaite rigidité afin qu'ils ne se démontent pas. Il permet donc de garder la force de serrage nécessaire face aux diverses agressions extérieures pouvant intervenir telles que les vibrations, les mauvaises conditions climatiques.
En assurant une grande solidité et un centrage précis de l'assemblage de la jante sur le moyeu, les boulons de roue améliorent la sécurité de la voiture. Ils sont essentiels aux trains de roue avant et arrière. Ils peuvent également servir au maintien de façon simultanée de l'enjoliveur sur la jante.
Cela veut dès lors dire que vous pouvez retrouver plusieurs boulons de roue sur votre voiture. C'est d'ailleurs cet ensemble qui est appelé boulonnage.
Important : l'écrou de roue est souvent appelé boulon de roue mais il s'agit de pièces distinctes. En effet, un boulon de roue regroupe un ensemble d'éléments au sein desquels se trouvent une tige filetée ainsi qu'un écrou. Il est également possible d'avoir une tige filetée sans écrou. Dans ce cas, on parle de corps de boulon, de vis mécanique ou vis métal.
De nombreux éléments sont à prendre en compte dans le choix d'un boulon de roue :
Comme vous avez pu le voir, le choix d'un boulon de roue repose sur plusieurs éléments : la force de serrage, la forme de la tête, l'outil à utiliser, etc. Par mesure de sécurité, il est conseillé de consulter le carnet d'entretien ou la revue technique automobile. Ces documents vous permettront ainsi de connaître les préconisations du fabricant et de vous y conformer.
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Bien qu'il ne s'agisse pas d'une pièce d'usure, le boulon de roue peut s'user avec le temps et provoquer un déséquilibre de la fixation de la jante sur le moyeu, ce qui peut être particulièrement dangereux à la fois pour vous mais aussi pour les autres usagers sur la route.
Un boulon de roue HS peut se manifester de plusieurs manières :
Quand vous rencontrez ces problèmes, il est recommandé d'agir rapidement pour changer votre boulon de roue. Si vous intervenez trop tard, il pourrait se dévisser en plein trajet en cas de vibrations du train de roue et se transformer en projectile.
Bon à savoir : lorsque vous devez déposer une jante du moyeu, vous devrez desserrer les boulons de roue dans un premier temps et surélever votre voiture à l'aide d'un cric afin de soulager la roue. Si vous ne le faites pas, vous risquez d'endommager le filetage des boulons.
Les boulons de roue sont disponibles en sachet, en malette, en vrac ou encore en boîte à fenêtre. En fonction de l'option choisie, vous pouvez retrouver plusieurs fourchettes de prix. En vrac par exemple, les coûts varient entre 1 et 3 €, entre 10 et 20 € en sachet, entre 25 et 35 € en malette. Mais en fonction de la marque et du modèle, le tarif peut être relativement plus élevé.
Attention : nous vous conseillons d'être particulièrement vigilant lorsque vous effectuez vous-même l'achat de vos boulons de roue. En effet, il est possible que la tige filetée soit vendue seule et qu'elle prenne le nom de boulon de roue. Si vous vous y connaissez, vérifiez d'abord le contenu du paquet. Sinon, demandez conseils à un professionnel.
Les boulons de roue servent à assembler la jante sur le moyeu de manière solide. Cela permet ainsi d'éviter un déséquilibre dans sa fixation mais aussi de minimiser les risques d'accident. Pour des raisons de sécurité, vous devez toujours vous assurer qu'ils sont solidement serrés. En cas d'usure, il faudra les changer rapidement. Ils devront également être dévissés lors d'interventions comme un changement de pneu, un démontage de jante, etc.
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