Valve de pneu : fonctionnement, entretien et prix
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Les bougies d'allumage sont les pièces qui servent à créer l'étincelle nécessaire pour enflammer le mélange air/carburant sur un moteur essence. Il y a une bougie d'allumage par cylindre. Vissées dans la culasse, les bougies d'allumage fonctionnent grâce à un courant hause tension produit par la bobine d'allumage grâce à l'énergie transmise par la batterie.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour changer vos bougies d'allumage :
Un moteur de voiture fonctionne grâce à la combustion d'un mélange d'air et de carburant. Sur une voiture diesel, les propriétés du gasoil font que la seule compression du mélange peut créer l'explosion nécessaire au fonctionnement du moteur.
En revanche, sur une voiture essence, il est nécessaire qu'une étincelle enflamme le mélange air/carburant. C'est le rôle des bougies d'allumage de produire cette étincelle pour que la voiture puisse démarrer. Vous compterez autant de bougies d'allumage que de cylindres présents sur votre moteur.
Le saviez-vous ? L'ancêtre de la bougie d'allumage était une mèche incandescente qui permettait la combustion du mélange. En 1885 est inventé un système d'allumage similaire à nos bougies actuelles. Quelques années plus tard, Bosch dépose le brevet de la bougie d'allumage, dont la fabrication prend de l'ampleur à partir de 1902 grâce à l'invention du magnéto haute tension.
Sur un véhicule diesel, il n'y a pas de bougies d'allumage. Il y en a cependant des bougies de préchauffage, qui servent à monter en température la chambre de combustion pour qu'elle atteigne la chaleur nécessaire à la combustion du mélange gasoil/air.
Pour remplir leur rôle, les bougies d'allumage (tout comme les bougies de préchauffage) sont vissées dans la culasse, de sorte que leur extrémité se trouve dans la chambre de combustion. Il y a une bougie d'allumage par cylindre du moteur.
Une bougie d'allumage est constituée de plusieurs éléments :
La bougie d'allumage est reliée à une sortie haute tension par un embout métallique qui permet la conduction électrique. Elle fonctionne donc grâce à cette tension, l'isolateur permettant d'éviter qu'elle ne parte à la masse. Une bougie d'allumage possède deux électrodes qui jouent un rôle de conducteur électrique.
Ces électrodes font passer le courant dans la bougie. Elles sont indirectement reliées à la batterie de votre voiture grâce à la bobine d'allumage. La haute tension qui circule entre les bornes des électrodes permet de générer l'étincelle qui assure l'inflammation du mélange air/carburant.
Cette étincelle est en fait un arc électrique qui enflamme les gaz. Il s'agit d'un phénomène qu'on appelle le claquage, ou le percement des gaz. Il dure seulement une ou deux nanosecondes. Puis, dès que l'énergie stockée par la bobine d'allumage est épuisée, l'étincelle s'éteint.
Après cela, la bougie d'allumage dissipe la chaleur en direction de la culasse. Une partie de la chaleur s'évacue au niveau de la bague d'étanchéité et du filetage de la bougie d'allumage.
Comparez les meilleurs garages pour changer vos bougies d'allumage :
La périodicité de changement d'une bougie d'allumage varie. Certaines bougies d'allumage peuvent durer jusqu'à 120 000 kilomètres. Cependant, il est conseillé par les constructeurs automobile de vérifier les bougies d'allumage de votre voiture tous les 25 à 30 000 kilomètres.
Les préconisations variant d'un constructeur à l'autre et en fonction des bougies d'allumage, nous vous conseillons de consulter votre carnet d'entretien.
Il faut aussi changer vos bougies d'allumage si vous remarquez les symptômes d'une bougie d'allumage HS :
Si votre moteur a des difficultés à démarrer, vérifiez si vos bougies d'allumage ne sont pas encrassées. Un simple nettoyage peut parfois suffire à résoudre le problème. En revanche, s'il persiste, il est préférable de faire contrôler leur état par un garagiste afin de vérifier si l'une ou plusieurs d'entre elles sont hors service.
Bon à savoir : en cas de panne d'une bougie d'allumage, il est recommandé de toutes les changer en même temps.
Il est possible de tester une bougie d'allumage pour vous assurer que la panne vient bien de cette pièce. Pour cela, vous devez utiliser un multimètre. Connectez l'appareil aux électrodes et réglez le multimètre en position ohmmètre. Si votre bougie d'allumage fonctionne correctement, la valeur affichée doit être de 0 Ohms.
Ensuite, retirez le câble de la bougie d'allumage et posez sur la borne une des sondes du multimètre. Faites masse avec la seconde sonde. La valeur affichée doit être "Infini". Dans le cas contraire, la bougie d'allumage est défectueuse et il faut la changer.
Pour savoir si votre bougie d'allumage est HS, vous pouvez aussi l'examiner visuellement. Une électrode usée ou brûlée, des dépôts noirs ou huileux sont des indices que votre bougie d'allumage est défaillante. Enfin, vous pouvez aussi vérifier sa couleur quand vous mettez en route le moteur. Une bougie d'allumage fonctionnelle change de couleur pour devenir rouge ou orange.
Il existe de nombreux modèles de bougies d'allumage, dont la fixation varie. Suivant le modèle, le changement peut donc lui aussi varier, car le démontage se fait de façon différente. Vous aurez cependant besoin d'une clef spéciale, appelée clef à bougie, pour remplacer vos bougies d'allumage. Suivant votre véhicule, vous pouvez aussi avoir besoin de démonter certaines pièces pour accéder aux bougies.
Matériel nécessaire :
Avant d'intervenir sur vos bougies d'allumage, laissez bien refroidir le moteur. Autrement, vous risquez de vous brûler. Puis débranchez la batterie du véhicule en déconnectant la borne négative. Enfin, dégagez l'accès aux bougies d'allumage : retirez le cache moteur et les pièces nécessaires, selon la configuration de votre moteur (filtre à air, collecteur d'admission, etc.).
Le démontage des bougies d'allumage varie selon la configuration de votre voiture. Si elles ont un fil, attention à ne pas tirer dessus. Attrapez les bougies par leur capuchon en caoutchouc. Avec une bobine d'allumage à rampe, débranchez d'abord le connecteur de la bobine. Pour une bobine crayon, débranchez les connecteurs un à un puis démontez la bobine.
Il faudra une clef à bougie pour desserrer la bougie d'allumage. Attention à ne rien abîmer en retirant la bougie.
Procédez en sens inverse pour monter les bougies d'allumage neuves après avoir vérifié qu'elles sont bien compatibles avec votre véhicule. Avant d'installer la nouvelle bougie d'allumage, nettoyez son logement. Puis installez la bougie d'allumage bien droite et serrez avec la clef à bougie.
Le prix de quatre bougies d'allumage va de 10 à 25 € en moyenne. Ce tarif dépend de la marque de la bougie, des dimensions de la bougie et du type de filetage. Ajoutez à cela le coût de la main d'œuvre. Au total, comptez de 40 à 100 € pour changer vos bougies d'allumage.
Et voilà, vous savez maintenant tout sur les bougies d'allumage ! Comme vous l'avez compris, une panne de bougie d'allumage peut empêcher le démarrage de votre voiture. Elle risque aussi d'impacter le bon fonctionnement de votre moteur. Passez donc par notre comparateur de garages pour remplacer vos bougies d'allumage sans tarder !
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