Boîtier papillon : rôle, nettoyage et prix

Le boîtier papillon sert à optimiser le mélange d'air et de carburant qui fait fonctionner votre moteur. Il est apparu avec les systèmes d'injection qui ont succédé aux carburateurs. Le boîtier papillon fonctionne grâce à un clapet mobile et un potentiomètre qui détecte la position de la pédale d'accélérateur.

Sommaire :

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🚘 Comment fonctionne un boîtier papillon ?

fonctionnement boîtier papillon

Le boîtier papillon est une pièce qui est apparue lorsque le système d'injection a remplacé le carburateur. Sur les anciens véhicules, c'est ce dernier qui mélangeait l'air et le carburant puis envoyait ce mélange au moteur pour la combustion.

Aujourd'hui, ce mélange doit être plus précis pour moins polluer, une combustion plus optimale relâchant moins de particules polluantes. Le système d'injection, composé de la pompe à injection et d'injecteurs, a donc remplacé le carburateur sur les voitures modernes.

Cependant, l'injection n'envoie que du carburant au moteur. Elle ne se charge pas de lui transmettre également de l'air. C'est le rôle du boîtier papillon, qui sert à réguler la quantité de comburant (air) injectée pour que le mélange air et carburant soit le plus optimal possible.

Le boîtier papillon est situé à l'entrée du répartiteur d'admission, à la sortie du filtre à air. Le fonctionnement du boîtier papillon s'appuie sur un clapet qui s'ouvre et se ferme en fonction de l'action du conducteur sur la pédale d'accélérateur.

Un potentiomètre détecte la position de la pédale et transmet l'information au calculateur moteur. Celui-ci pilote alors l'ouverture et la fermeture du boîtier papillon.

Le fonctionnement du boîtier papillon varie cependant selon les voitures. Il n'est pas toujours motorisé : parfois, il est commandé grâce à un système de tringlerie ou de câble relié à la pédale d'accélérateur.

Enfin, il faut savoir que le boîtier papillon n'équipe pas la plupart des moteurs diesel. En effet, le régime de ces moteurs est commandé différemment et les voitures diesel sont en permanence alimentées en air. Pendant longtemps, on ne leur installait donc pas de boîtier papillon.

C'est par souci des normes anti-pollution que les constructeurs équipent désormais les voitures diesel d'un boîtier papillon.

🛑 Quels sont les symptômes d'un boîtier papillon HS ?

symptômes boîtier papillon défectueux

La cause principale d'une panne sur le boîtier papillon est son clapet. Avec le temps ou bien à cause d'un dysfonctionnement du débitmètre ou du filtre à air, qui sont placés avant le boîtier papillon, ce clapet peut être encrassé et se bloquer.

Les symptômes d'un boîtier papillon défectueux sont les suivants :

  • Surconsommation de carburant ;
  • À-coups et calages du véhicule ;
  • Baisse de puissance du moteur, notamment à l'accélération ;
  • Voyant moteur allumé.

En effet, un clapet de boîtier papillon bloqué perturbe le mélange air/carburant, ce qui provoque tous les symptômes cités ci-dessus. De plus, un boîtier papillon HS peut endommager d'autres pièces, notamment le catalyseur et la vanne EGR.

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👨‍🔧 Comment nettoyer un boîtier papillon ?

nettoyer boîtier papillon

Le boîtier papillon n'est pas une pièce d'usure. Mais à cause d'un souci sur le filtre à air ou le débitmètre, ou tout simplement avec le temps, il peut s'encrasser. Le clapet ne peut alors plus fonctionner correctement. Pour réparer le boîtier papillon, il convient alors de le nettoyer ou de procéder à son décalaminage.

Matériel :

  • Boîte à outils
  • Produit nettoyant
  • Chiffon

Étape 1 : Démonter le boîtier papillon[⚓ ancre "etape1"]

démonter boîtier papillon

Le boîtier papillon se situe après le débitmètre et le filtre à air, à l'entrée du répartiteur d'admission. Pour le démonter, commencez par débrancher les conduits d'air. Il est parfois nécessaire de déposer le débitmètre également. Puis dévissez les vis et boulons de fixation ainsi que les connecteurs. Retirez le boîtier papillon.

Étape 2 : Nettoyer le boîtier papillon[⚓ ancre "etape2"]

nettoyage boîtier papillon

Utilisez un solvant nettoyant pour le nettoyage de votre boîtier papillon. Avec un chiffon, retirez la poussière puis vaporisez le produit à l'intérieur du boîtier papillon. Après avoir laissé agir quelques minutes, essuyez la saleté avec votre chiffon. Faites bien attention au clapet, qui est particulièrement fragile.

Étape 3 : Remonter le boîtier papillon[⚓ ancre "etape3"]

remonter boîtier papillon

Une fois votre boîtier papillon nettoyé, vous pouvez le remonter. Pour cela, suivez les étapes du démontage dans le sens inverse : repositionnez le boîtier papillon et revissez ses boulons. Rebranchez les conduits d'air et remontez le débitmètre si vous aviez dû le déposer.

⚡ Comment tester un boîtier papillon ?

comment tester un boitier papillon

Pour tester un boîtier papillon, vous pouvez utiliser un multimètre en position Volts. Pour cela, déconnectez le connecteur du boîtier et positionnez le contacteur d'allumage sur "on". Branchez le câble noir du multimètre à la borne négative de la batterie et le câble rouge à la borne de tension du côté du faisceau.

Le multimètre doit afficher une valeur de 5 volts.

Mettez ensuite le contacteur sur la position "off" et le multimètre en Ohm. Gardez le câble noir du multimètre sur la borne négative de la batterie et branchez l'autre câble à la borne terre du connecteur moteur.

Si une valeur infinie s'affiche sur l'écran du multimètre, c'est qu'il y a une défaillance de ce côté.

💶 Quel est le prix d'un boîtier papillon ?

prix boîtier papillon

Le prix d'un boîtier papillon va de 100 à 200 € selon son modèle. Pour le faire changer en garage, il faudra ajouter le coût de la main d'œuvre. En moyenne, comptez 200 à 300 € pour faire remplacer votre boîtier papillon par un professionnel.

Voilà, vous savez maintenant tout sur le boîtier papillon ! S'il ne s'agit pas d'une pièce d'usure à remplacer régulièrement, il est important de contrôler et nettoyer votre boîtier papillon au cours de la vie de votre voiture. En cas de dysfonctionnement, il faut parfois procéder à un décalaminage.

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Photo de l’auteur ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

21 juin 2021 14:56


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