Comment tester ses coupelles d'amortisseur ?
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Le boîtier éthanol permet aux véhicules essence de pouvoir rouler grâce à l'éthanol E85. L'utilisation de ce biocarburant possède de nombreux avantages notamment un coût moins élevé ainsi que des émissions de particules moins polluantes. Si certains peuvent être tentés par la reprogrammation à la place de l'installation d'un tel boîtier pour pouvoir rouler à l'éthanol, cela reste fortement déconseillé.
Sommaire :
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Un boîtier éthanol est un boîtier électronique qui permet de convertir un véhicule essence afin qu'il puisse rouler à l'éthanol E85 grâce à la sonde lambda du circuit d'échappement. Il contrôle la quantité de carburant injectée dans le moteur pour que la combustion soit optimale. Également appelé boîtier flexfuel ou encore kit E85, il se trouve sous le capot du véhicule entre le calculateur et les injecteurs.
Le boîtier éthanol est composé d'une sonde qui lui permet de connaître la quantité d'éthanol présente dans le carburant lorsque ce dernier est injecté dans le véhicule. Il va ainsi ajuster la quantité de carburant à transmettre au moteur en fonction des besoins déterminés par le calculateur.
La quantité de carburant fournie doit être suffisante pour un mélange d'air et de carburant correct et pour ne pas détériorer le moteur. La sonde du boîtier éthanol lui permet également de savoir quand la quantité de carburant reçue par la chambre de combustion est suffisante afin de connaître le moment précis où les injecteurs doivent être refermés.
La quantité d'éthanol nécessaire est souvent plus élevée que pour un autre carburant car l'éthanol est un biocarburant qui fournit moins d'énergie. Le bioéthanol E85 peut toutefois être mélangé avec de l'essence sans crainte. L'injection du mélange dans la chambre de combustion sera ensuite paramétrée par le calculateur pour déterminer la quantité de carburant nécessaire à la combustion.
L'installation d'un boîtier éthanol sur un véhicule comporte plusieurs avantages :
En revanche, l'installation d'un boîtier éthanol n'est possible que sur les véhicules essence et nécessite une plus grande quantité de carburant pour le fonctionnement du moteur. L'installation du boîtier est également assez coûteuse.
Cependant, ces frais supplémentaires sont compensés par un prix au litre du superéthanol inférieur par rapport au prix d'autres carburants. Notez toutefois que le superéthanol n'est pas proposé par toutes les stations services. Si vous n'en trouvez pas et que vous êtes à court de carburant, vous pouvez toujours utiliser de l'essence sans crainte.
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La reprogrammation consiste à modifier les paramètres du moteur en intervenant sur le calculateur du véhicule. Pour cela, il est nécessaire de se connecter à la prise de diagnostic du véhicule afin de pouvoir modifier les paramètres d'allumage ainsi que la courbe de carburant pour améliorer la puissance et le couple moteur.
Pour pouvoir rouler au superéthanol E85, le rapport air-carburant sera modifié pour prendre en compte les caractéristiques de ce biocarburant.
L'inconvénient majeur de la reprogrammation est qu'elle est illégale. De plus, en modifiant les paramètres du véhicule, la carte grise sera rendue obsolète et vous devrez en demander une nouvelle. Votre assurance pourrait également ne plus vous assurer ou appliquer une surprime à votre contrat d'assurance automobile. En cas d'accident ou de sinistre, cette dernière peut aussi ne pas vous indemniser.
Enfin, avec une reprogrammation, vous perdrez la garantie constructeur de la voiture et vous risquez d'endommager certaines pièces du véhicule comme le moteur par exemple.
Ainsi, entre boîtier éthanol et reprogrammation, le choix doit se porter sur le boîtier éthanol qui est une solution légale et homologuée permettant de passer à l'utilisation du superéthanol E85.
L'installation d'un boîtier éthanol nécessite des connaissances poussées en mécanique afin de bien connecter le boîtier sans endommager d'autres pièces. N'hésitez pas à vous rendre chez un professionnel pour installer votre boîtier éthanol.
Matériel nécessaire :
Après avoir immobilisé le véhicule, patientez pendant 20 à 30 minutes afin que le moteur ait le temps de refroidir. Ouvrez ensuite le capot et débranchez la batterie en commençant par la borne négative puis débranchez la borne positive.
Localisez la sonde de température et la sonde IAT. N'hésitez pas à consulter le carnet d'entretien si vous ne les trouvez pas.
Pour installer le boîtier éthanol, branchez le câble noir du boîtier à la sonde de température puis le câble blanc à la sonde IAT. Le contact électrique doit avoir alors être déclenché.
Installez ensuite le capteur de température du boîtier à proximité d'une durite d'eau ou de la culasse. Cela permettra de faciliter le démarrage du moteur à froid.
Choisissez ensuite un emplacement pour fixer le boîtier éthanol. Il ne doit pas être trop proche d'une source de chaleur extrême comme près du moteur par exemple. Vous pouvez placer le boîtier près de la batterie ou à côté du boîtier des fusibles.
Fixez enfin le boîtier avec les colliers de fixation inclus dans le kit. Une fois le boîtier fixé, rebranchez la batterie en commençant par la borne positive.
Le prix d'un boîtier éthanol varie en fonction du modèle de boîtier mais aussi en fonction du modèle de véhicule.
Le prix d'un boîtier éthanol varie généralement entre 700 et 1000€ mais peut atteindre les 1600€ pour les pièces et la main d'oeuvre chez un garagiste.
Notez toutefois que de nombreuses aides régionales existent afin de financer une partie du coût de l'installation d'un boîtier éthanol en raison des avantages écologiques. Les boîtiers éthanol possèdent également une garantie de plusieurs années. Vous n'aurez donc pas à payer de réparation tant que le boîtier est sous garantie.
Le boîtier éthanol permet donc à un moteur essence de pouvoir fonctionner à l'essence et à l'éthanol. Ce dernier est un carburant moins cher et plus écologique que les autres carburants. Le boîtier éthanol est également homologué contrairement à la reprogrammation qui présente de nombreux inconvénients. L'installation d'un boîtier éthanol est assez coûteuse mais peut être partiellement prise en charge par votre région.
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