Embrayage centrifuge : rôle, entretien et tarif
L'embrayage centrifuge est un type d'embrayage qui fonctionne en trois temps à…
Le boîtier BSI est le boîtier de gestion électronique du véhicule qui gère les différentes fonctions de la voiture. Il centralise les informations récoltées par des capteurs et les traite de façon à faire fonctionner le véhicule. Cependant, lorsque le boîtier BSI tombe en panne, de nombreux problèmes surviennent.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre boîtier BSI :
Le boîtier BSI ou Boîtier de Servitude Intelligent est un dispositif électronique que l'on retrouve au sein de tous les véhicules modernes. Son rôle est de recueillir, de centraliser et de traiter des informations afin d'adapter le fonctionnement des différents organes de la voiture.
Le boîtier BSI fait office de cerveau du véhicule et permet de faciliter la mise en place des connexions électroniques du véhicule. Pour remplir ses fonctions, le boîtier BSI a besoin de plusieurs composants :
Selon la marque de la voiture, le boîtier BSI peut avoir une appellation différente. Il peut prendre le nom d'UCH (Unité de Contrôle Habitacle) ou de Module Confort. Enfin, le boîtier BSI ne doit pas être confondu avec le Boîtier de Servitude Moteur (BSM) qui se charge de la gestion électronique du moteur.
Lorsque le boîtier BSI est défaillant, les conséquences se manifestent surtout sur le plan électronique. Ainsi, on remarque :
À l'apparition de ces symptômes, il est conseillé de se rendre chez un garagiste pour procéder à un diagnostic auto. En effet, l'objectif est de déterminer avec exactitude l'origine des problèmes car les signes d'un boîtier BSI HS sont similaires à une usure de la batterie ou à un problème de fusibles.
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre boîtier BSI :
La reprogrammation du boîtier BSI de sa voiture est nécessaire après une réparation ou un remplacement du boîtier. Le garagiste va alors utiliser un logiciel pour accéder aux données du boîtier BSI et les reprogrammer. Cependant, la reprogrammation peut aussi se faire "manuellement" sans avoir besoin de se rendre chez un professionnel (même si cela est vivement recommandé).
Pour reprogrammer le boîtier BSI de sa voiture, il faut donc suivre les étapes suivantes :
En raison de son importance et de sa complexité, le boîtier BSI est une pièce chère. Son achat et son installation coûtent entre 400€ et 1000€ sans compter qu'il faut également payer pour le réinitialiser et le reprogrammer.
De plus, il est impossible de faire baisser le prix en achetant une pièce d'occasion puisqu'on peut uniquement acheter un boîtier BSI auprès du constructeur du véhicule.
Le boîtier BSI est l'une des pièces les plus importantes du véhicule puisqu'il gère tout le fonctionnement électronique. C'est grâce à lui que les vitres se lèvent et se baissent, que les clignotants se déclenche ou encore que les essuies-glace s'actionnent. De ce fait, si le boîtier BSI est défectueux, c'est l'ensemble du véhicule qui ne fonctionne plus. N'hésitez donc pas à comparer les garages pour remplacer votre boîtier BSI.
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre boîtier BSI :
Pour en savoir plus sur la courroie de distribution
L'embrayage centrifuge est un type d'embrayage qui fonctionne en trois temps à…
Le câble de frein à main est une pièce qui agit pour…
Lorsque l'on change la batterie de sa voiture, on se demande toujours…
Le double débrayage permet de rétrograder en passant par le point mort…
Pour une meilleure adhérence sur la glace, vous devez équiper votre voiture…
La boîte de vitesses est l'élément qui permet au conducteur de changer…
La clé de vidange est utilisée lors des vidanges d'huile moteur. Elle…
Le liquide de refroidissement est un fluide dont le rôle est de…
Il existe plusieurs roulements sur un véhicule. Ils sont chargés d'assurer le…
Il est assez rare de devoir changer une boîte de vitesses. Généralement,…