Allumage du voyant de la batterie : causes et solutions
Le voyant de batterie est un témoin lumineux qui s'affiche sur le…
Le dispositif Bluemotion est présent sur certains véhicules du constructeur Volkswagen et a pour objectif de rendre ces derniers plus respectueux de l'environnement en réduisant leurs émissions polluantes. Le bluemotion est ainsi construit grâce à plusieurs techniques afin de rendre le véhicule plus propre tout en conservant la même performance.
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :
Le terme Bluemotion regroupe les véhicules du Groupe Volkswagen qui consomment moins de carburant et émettent moins d'émissions polluantes grâce à cette technologie.
Cette démarche écologique permet de protéger l'environnement tout en offrant aux véhicules un confort de conduite ainsi que des performances identiques à ceux qui ne possèdent pas la technologie bluemotion.
D'abord développée sur les voitures de la marque Polo en 2006 en option payante, cette technologie est aujourd'hui utilisée comme déclinaison sur d'autres modèles du groupe au moment même de leur construction : Polo, Golf, Tiguan, Touran, Passat, etc.
Les véhicules concernés possèdent ainsi un badge "bluemotion" à l'arrière. Ce dispositif concerne aussi bien les moteurs diesel que les moteurs essence.
Le constructeur Hyundai a développé une technologie similaire au bluemotion connue sous le nom de Blue Drive.
Le bluemotion rassemble un ensemble de techniques qui consistent à modifier différents éléments dans le but de réduire les émissions polluantes du véhicule :
Les véhicules bluemotion possèdent un système de freinage régénératif qui permet de recharger la batterie et de soulager le frein moteur.
Ce type de véhicule possède également un moteur TSI qui préserve les performances du moteur malgré les économies de carburant réalisées et sa taille réduite. Le carburant est directement injecté dans le moteur avec une Technique d'Injection Directe (TDI) ainsi qu'une rampe commune à haute pression. L'injection est réalisée sous pression et est fractionnée.
Le dispositif Bluemotion permet donc de rendre un véhicule plus propre et plus respectueux de l'environnement. Pour cela, des modifications sont faites au niveau du moteur, des pneus, de l'aérodynamisme, du système de dépollution et de transmission. Elles permettent ainsi de réduire les émissions polluantes du véhicule tout en lui procurant une performance identique.
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :
Pour en savoir plus sur la courroie de distribution
Le voyant de batterie est un témoin lumineux qui s'affiche sur le…
La conduite accompagnée est une pratique qui permet aux jeunes d'obtenir leur…
Une bobine d'allumage est une pièce présente sur les moteurs essence et…
Le système ESP agit sur le freinage du véhicule dans le but…
Vous n'avez pas de centrale clignotante sur votre véhicule ? Alors vous…
Retrouver de la résine de pin sur sa carrosserie est quelque chose…
Les garnitures de frein font partie intégrante des mâchoires de frein, qui…
Pour le moment, il n'existe pas de pneu totalement increvable. Plusieurs prototypes…
Un joint de cardan est un élément qui assure l'étanchéité des cardans…
Généralement situé à l'arrière de votre véhicule, le coffre de voiture est…