Quels sont les réflexes à avoir en cas de fissure sur un pare-brise ?
Le rôle du pare-brise est avant tout d'assurer la protection de l'intérieur…
La barre anti-roulis est une barre de suspension qui assure la liaison entre deux roues d'un même essieu. Il s'agit ainsi d'un élément essentiel à la bonne tenue de route de votre véhicule. Sa fixation est souvent faite au niveau du bras ou encore du triangle de suspension à l'aide d'une biellette.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour changer votre barre anti-roulis :
La barre anti-roulis permet d'atténuer le roulis de votre véhicule lors des virages et d'empêcher le dévers de celui-ci. Pour cela elle va relier les deux roues d'un même essieu, ce qui veut dès lors dire que vous aurez une barre aussi bien à l'avant mais aussi à l'arrière de votre véhicule. Notez cependant qu'au niveau de l'arrière, vous pouvez avoir une barre de torsion.
Elle est également appelée barre anti-dévers ou barre stabilisatrice. Il s'agit en effet d'un tube plein en acier forgé qui est doté d'une forte élasticité. Cette barre peut prendre la forme d'un U aplati ou tout simplement une forme droite. Fixée au niveau des bras et triangle de suspension grâce à la biellette de suspension, la barre anti-roulis est reliée aux bras inférieurs au niveau de chaque côté de votre véhicule.
Le coefficient d'élasticité élevé de la barre anti-roulis lui permet d'atténuer le roulis. En effet en cas de suspension de votre voiture, vous passez par le tangage (c'est lorsque votre véhicule oscille par rapport à son plan longitudinal) et le roulis (phénomène d'oscillation entre les deux côtés de votre véhicule). L'atténuation de cette oscillation se fera grâce à la liaison de manière élastique de la suspension à la fois à gauche mais aussi à droite. Votre suspension va ainsi raidir uniquement lors des virages.
C'est donc là toute l'importance de la barre anti-roulis. En effet sans elle vous risquez d'avoir une déformation de la géométrie de votre suspension. Le comportement de votre véhicule va dès lors être réglé grâce à elle, ce qui vous permet de garder une bonne adhérence tout en évitant un survirage ou encore un sous-virage.
Important : lors d'un virage, la pression de vos pneus n'est pas la même. En effet les pneus internes subissent moins de pression que ceux externes. Cela pourrait dès lors provoquer un renversement de votre véhicule. C'est pour cette raison que la barre anti-roulis va intervenir et répartir de manière équitable la pression de vos pneus.
La barre anti-roulis est une pièce que vous pouvez en principe utiliser durant toute la vie de votre véhicule. Mais les efforts qu'elle fournit au quotidien peuvent l'user. Cette usure peut être du fait d'une conduite inhabituelle ou encore d'un choc violent. Il est donc conseillé de vérifier l'état de votre barre anti-dévers à chaque fois que vous avez subi un choc qui pourrait altérer la suspension de votre véhicule.
La défectuosité de la barre stabilisatrice peut aussi provenir d'un problème de silent bloc. Dans tous les cas vous pouvez être attentif aux symptômes suivants :
Comparez les meilleurs garages pour changer votre barre anti-roulis :
Vous l'aurez compris : la barre anti-roulis n'est pas une pièce qui demande un entretien particulier. Cependant lorsque votre véhicule subit un accident, vous pouvez être obligé de la remplacer. Sachez que pour le remplacement de votre barre, vous allez également devoir changer vos silent blocs. Par contre si seuls ces derniers sont défectueux, vous pourrez simplement les remplacer sans être obligé de changer votre barre.
Matériel nécessaire :
Avant de réaliser une quelconque manœuvre, procédez au desserrage des écrous des roues du même essieu. Il faudra ensuite surélever et sécuriser votre véhicule à l'aide d'un cric et de chandelles. Puis dévissez complètement les écrous et démontez vos roues.
La fixation de votre barre est souvent faite au niveau du longeron du châssis à l'aide de deux cavaliers ainsi que d'une biellette. À défaut votre barre anti-roulis peut être fixée au triangle ou bras de suspension grâce à un silent bloc.
Pour démonter votre barre, déposez les cavaliers et servez-vous d'un cliquet pour enlever vos boulons et les cavaliers. Retirez ensuite le silent bloc et desserrez l'écrou qui fixe la biellette avant de faire levier pour l'extraction de la barre anti-dévers.
Comme vous le savez maintenant : pour changer votre barre stabilisatrice, vous allez devoir remplacer en même temps vos silent blocs. Une fois que vous aurez remplacé vos silent blos, installez votre nouvelle barre en veillant à bien respecter les étapes de démontage dans le sens inverse.
Il faudra ensuite faire la fixation de vos cavaliers au niveau du châssis et le remontage de vos roues. Pour finir faites descendre votre véhicule, serrez les écrous de roue en vous assurant de bien respecter le couple de serrage.
Si vous devez remplacer totalement votre barre anti-roulis, il faudra prévoir un budget entre 250 et 400 €. Ce prix va inclure également l'achat des silent blocs, de la barre elle-même mais aussi le coût de la main d'œuvre. S'il faut uniquement changer les silent blocs par contre, comptez en moyenne entre 40 et 70 €.
Vous pouvez trouver votre barre stabilisatrice auprès des concessionnaires. Les silent blocs et biellettes sont aussi accessibles auprès des revendeurs de pièces mais aussi sur des sites en ligne.
La barre anti-roulis est une pièce essentielle à la suspension de votre véhicule. Elle ne demande pas d'entretien particulier mais en cas d'accident, il peut arriver que votre suspension soit altérée. Cela vous oblige dès lors à changer votre barre. N'hésitez donc pas à la contrôler en vous rendant rapidement chez un garagiste.
Comparez les meilleurs garages pour changer votre barre anti-roulis :
Pour en savoir plus sur la courroie de distribution
Le rôle du pare-brise est avant tout d'assurer la protection de l'intérieur…
La carte grise, ou certificat d'immatriculation, est un document obligatoire à demander…
L’équilibrage des pneus consiste à répartir le poids des roues uniformément et…
La direction assistée électrique accompagne les manoeuvres du véhicule en orientant les…
Le convertisseur de couple est une élément primordial au fonctionnement de la…
Le coffre de toit est un outil qui permet de garantir un…
Un régulateur d'alternateur est un équipement électrique de l'alternateur d'un véhicule. Il…
Le bouchon de vidange est une pièce qui sert à la vidange…
Le turbocompresseur est une pièce qui sert à accroître l'apport d'oxygène au…
La carrosserie est l'élément du véhicule le plus soumis aux conditions extérieures.…