Quelles sont les causes d'une voiture qui tremble ?
Une voiture qui tremble est le symptôme d'un dysfonctionnement au niveau d'un…
Constituée d'un mélange de caoutchouc synthétique et naturel, la bande de roulement est la seule partie de votre pneu qui est réellement en contact direct avec la chaussée. Il existe différents profils de bande de roulement (symétrique, asymétrique et directionnel) qui divergent en fonction des fabricants et des types de pneus. C'est aussi sur la bande de roulement que vous pourrez constater l'état d'usure de votre pneu.
Sommaire :
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Les pneus sont le seul point de contact direct de votre véhicule avec la route : ils assurent son adhérence, qui peut être mise à mal par les conditions météorologiques (fortes pluies, neige, verglas...) ou par l'état de la chaussée (trous, bosses...).
La structure d'un pneu se compose de trois grandes parties :
La bande de roulement d'un pneu est la seule partie de la roue en contact avec le sol, sur une surface de la largeur d'une carte postale.
Ainsi, la bande de roulement est la partie du pneu qu'il vous faudra le moins négliger, puisqu'elle est sujette à l'usure. Composée de gomme épaisse, elle possède des sculptures qui varient d'un type de pneu à un autre, et qui diffèrent également en fonction des constructeurs.
La bande de roulement d'un pneu est fabriquée dans du caoutchouc naturel ou synthétique auquel on ajoute d'autres composants, comme de la silice ou du noir de carbone. Ensuite, elle est collée à la carcasse du pneu et placée dans un moule où un processus de vulcanisation rend le caoutchouc souple et lui donne ses sculptures.
Chaque pneu a une bande de roulement unique, bien qu'elle soit composée des mêmes éléments et de gomme épaisse :
Chaque manufacturier ou marque de pneu s'approprie les différents éléments du pneu de façon à créer un motif unique, qui caractérise la performance du pneu. La composition de la bande de roulement a une conséquence sur l'adhérence, le bruit et l'usure du pneu, mais aussi sur sa motricité, son freinage et son efficacité sur route sèche ou humide.
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Si chaque pneu a son propre motif, il existe malgré tout trois grands profils de bande de roulement :
Il s'agit du profil de bande de roulement qui est le plus communément utilisé. On le trouve sur les voitures de tourisme qui n'ont pas besoin d'une grande puissance, comme les citadines ou les véhicules compact. Il peut être monté dans un sens ou dans l'autre.
Sa bande de roulement se compose de blocs indépendants et de nervures continues, et de deux moitiés de pneus qui présentent le même motif, d'où son nom.
Il a pour avantage d'être assez peu onéreux, mais n'a pas de spécificités technologiques très développées. Sa résistance au roulement est faible, ce qui vous permettra d'économiser du carburant. Il a une bonne adhérence sur sol sec mais est moins performant sur une route humide.
Un pneu avec une bande de roulement asymétrique a des sculptures différentes en fonction des zones de la bande de roulement.
Le côté interne diffère du côté externe et n'a pas la même fonction. Ainsi, le motif de la moitié externe permet une meilleure adhérence sur les routes sèches et dans les virages, tandis que celui de la moitié interne améliore l'évacuation de l'eau.
Il convient davantage aux véhicules puissants et améliore le confort de conduite, notamment en réduisant le bruit produit en roulant. Attention toutefois à bien respecter le sens de montage du pneu asymétrique : il est indiqué par une inscription "outside".
C'est cette partie du pneu qui doit être placée à l'extérieur. Il a un coût plus élevé qu'un pneu à la bande de roulement symétrique.
Un pneu avec une bande de roulement directionnelle offre une très bonne tenue de route et facilite la conduite sur une route enneigée ou boueuse. Il convient donc tout particulièrement aux pneu hiver, car il évacue mieux l'eau et la neige fondue grâce à son profil en V. Il peut aussi se retrouver sur des pneus été, mais davantage sur des voitures sportives.
Ainsi, le pneu directionnel offre une meilleure résistance face à l'aquaplaning. Il est cependant plus onéreux et plus bruyant, surtout en fin de vie.
Il est bien évidemment préférable de conserver le même type de pneu et de bande de roulement sur chaque essieu.
Étant donné qu'elle est la partie du pneu qui entre en contact avec la route, la bande de roulement est celle qui est le plus soumise à l'usure progressive, avec le temps, mais aussi en fonction de votre style de conduite (conduite nerveuse, freinages brutaux...) ou des aléas du quotidien (route abimée, crevaison...).
L'épaisseur de gomme d'une bande de roulement doit être d'au moins 1,6 mm pour un pneu neuf.
Il vous sera nécessaire d'inspecter régulièrement l'état de vos pneus en observant la bande de roulement. Vous y trouverez des témoins d'usure disposés tout le long du pneu.
Un indicateur se retrouve sur le flanc du pneu pour vous aider à localiser le témoin d'usure de la bande de roulement : il peut s'agir d'un sigle TWI, d'un triangle ou d'un symbole propre au fabricant (un bonhomme Michelin...).
Faites donc attention lorsque vous observez l'état de votre pneu : si la gomme arrive au niveau d'un des témoins d'usure, cela signifie que vous allez devoir le changer puisque vous atteignez le seuil légal autorisé.
Vous savez maintenant tout sur la bande de roulement de vos pneus ! Puisqu'il s'agit de la partie qui est en contact direct avec la route, n'oubliez pas de vérifier régulièrement son état d'usure, tous les 3 à 4 mois en moyenne. Pour faire changer vos pneus usés au meilleur prix, n'hésitez pas à passer par notre comparateur de garages !
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