Additif d'huile moteur : fonction et prix
L'additif d'huile moteur est un produit d'entretien que l'on verse dans le…
On parle d'autonomie de la voiture électrique pour désigner la distance maximale que peut parcourir un véhicule électrique entre deux charges. Elle dépend principalement de la puissance de la batterie de la voiture, mais aussi de la fréquence d'utilisation du véhicule.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture électrique :
L'autonomie d'une voiture électrique fait référence à la distance que peut parcourir une voiture électrique avant que sa batterie ne soit totalement déchargée. Au fil des années, l'autonomie des véhicules électriques n'a cessé d'augmenter mais reste malgré tout inférieure à celle d'une voiture thermique. Ainsi, les voitures électriques actuelles peuvent parcourir une distance comprise entre 150 et 600 kilomètres entre deux charges complètes.
Cependant, il s'agit là d'une autonomie théorique (cycle WLTP) annoncée dans le cadre de la norme WLTP qui détermine la l'autonomie et la consommation d'énergie des voitures électriques. Ainsi, pour atteindre l'autonomie annoncée par cette norme, il faut rouler sur des routes plates à vitesse constante.
On considère alors que l'autonomie réelle d'une voiture électrique est de 50% à 60% du cycle WLTP. De ce fait, une voiture électrique peut parcourir entre 100 et 500 kilomètres entre deux recharges.
L'autonomie d'une voiture électrique varie principalement selon la capacité de la batterie de voiture électrique exprimée en kilowatt-heure (kWh). En effet, plus la batterie dispose d'une grande capacité, plus l'autonomie de la voiture électrique est longue. La grande majorité des voitures électriques modernes possède une batterie lithium-ion qui est la plus efficace.
Néanmoins, d'autres facteurs influent sur l'autonomie de la voiture électrique. Certains dépendent des caractéristiques du véhicule alors que d'autres sont liés aux conditions de conduite. L'autonomie est donc plus ou moins longue selon :
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture électrique :
Comme pour les véhicules thermiques, il est possible d'optimiser l'autonomie de sa voiture électrique en adoptant de bonnes habitudes :
L'autonomie de la voiture électrique est plus ou moins importante selon la capacité de la batterie et l'utilisation du véhicule. On peut malgré tout parcourir plusieurs centaines de kilomètres entre deux recharges même si les distances peuvent varier. En cas de perte anormale d'autonomie, n'hésitez pas à comparer les garages pour faire examiner votre batterie de voiture électrique.
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture électrique :
Pour en savoir plus sur la courroie de distribution
L'additif d'huile moteur est un produit d'entretien que l'on verse dans le…
La carrosserie est un élément de votre véhicule fortement exposé aux agressions…
Servant à la liaison entre la boîte de vitesses et la caisse,…
Le filtre à huile est un élément important pour la bonne santé…
Le pare-chocs est une partie de la carrosserie que l'on trouve à…
Le prix du permis de conduire représente un budget particulièrement conséquent. En…
La porte papillon est un type de porte de voiture que l'on…
L'autopartage est une pratique qui consiste pour plusieurs automobilistes à partager un…
De toutes petites tailles, les écrous de roue permettent de fixer la…
Pour assurer le bon fonctionnement du véhicule, le serrage de ses composants…