Rétroviseur : réglage, changement et prix
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L'arbre à cames est un élément qui permet de synchroniser différents organes du moteur. C'est l'arbre à cames qui régule l'ouverture et la fermeture des soupapes grâce à un système de pignons qui le synchronise à l'arbre moteur.
Sommaire :
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Le rôle de l'arbre à cames est de gérer l'ouverture et la fermeture des soupapes d'échappement et d'admission. Il est principalement utilisé dans les moteurs à quatre temps. L'arbre à cames est relié par un système de poulie à la courroie de distribution, qui permet de le synchroniser avec le vilebrequin. Il optimise ainsi la combustion du moteur.
L'arbre à cames est une tige cylindrique qui comporte différentes saillances qu'on appelle cames. Les cames sont aussi nombreuses que les soupapes que l'arbre à cames doit commander. Lorsque l'arbre à cames tourne, il appuie sur les soupapes et permet ainsi de les ouvrir ou de les fermer.
Il existe trois types d'arbres à cames :
Pour améliorer les performances d'une voiture, certains moteurs sont dotés d'un déphaseur d'arbre à cames. Le déphaseur permet de modifier la levée des soupapes. Déphaser un arbre à cames peut aussi réduire la consommation de carburant et les émissions de gaz polluants. Autrefois coûteux, le déphasage d'arbre à cames est aujourd'hui bien plus courant.
S'il s'agit d'un moteur à soupapes latérales, l'arbre à cames est placé près du vilebrequin. Un arbre à cames en tête est placé directement sur la culasse pour être situé au-dessus des soupapes. La position de l'arbre à cames implique que tout changement de courroie de distribution ou de vilebrequin impose de changer aussi les joints SPI de l'arbre à cames. Il doit aussi être démonté pour accéder à la culasse.
L'arbre à cames possède un capteur de position qui envoie au calculateur moteur les informations nécessaires à la bonne combustion du moteur. Le capteur permet d'injecter la bonne quantité de carburant dans les soupapes. Le calculateur doit connaître la position des pistons et des soupapes ainsi que leur phase : c'est le rôle ducapteur d'arbre à cames.
Un capteur d'arbre à cames défectueux peut causer des courts-circuits et des dommages mécaniques. Il est donc possible de tester le capteur d'arbre à cames :
Si vous constatez un défaut de tension ou un problème électrique, votre arbre à cames est défectueux et il peut être nécessaire de changer le capteur d'arbre à cames. Contrairement au capteur Point Mort Haut (PMH), le capteur d'arbre à cames ne nécessite pas d'entretien particulier. Il n'est pas nécessaire de nettoyer votre capteur d'arbre à cames, contrairement au capteur PMH.
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Les symptômes d'un capteur d'arbre à cames défectueux sont les suivants :
L'arbre à cames lui-même peut aussi s'user ou se briser. Les symptômes d'un arbre à cames cassé ou usé sont similaires à ceux d'un défaut de capteur. En cas de problème lié à la consommation de carburant, de baisses de performance ou d'allumage du voyant moteur, consultez un garagiste.
Il est fortement déconseillé de rouler avec un arbre à cames défectueux. En effet, même si cette pièce essentielle au bon fonctionnement du moteur est faite pour durer toute la vie du véhicule, il est possible qu'elle montre des signes d'usure.
En continuant à rouler avec un arbre à cames HS, on s'expose à une rupture totale de l'arbre à cames qui va immobiliser totalement le véhicule.
Le prix d'un arbre à cames dépend de deux facteurs :
Par conséquent, le prix de l'arbre à cames est très variable. Comptez de 100 à 300 € en moyenne pour un arbre à cames. Le prix du capteur d'arbre à cames dépend également du modèle de voiture. Comptez cette fois de 10 à 100 €. En cas de changement d'arbre à cames ou de son capteur, il faut aussi ajouter le coût de la main d'œuvre.
Vous savez désormais tout sur l'arbre à cames ! Si le vôtre ou son capteur sont défectueux, consultez un garagiste professionnel pour intervenir sur votre moteur.
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