Moteur pas à pas : rôle, symptômes et tarif
Le moteur pas à pas, parfois abrégé en MPP, est aussi appelé…
Une ampoule de clignotant est une ampoule chargée d'émettre la lumière nécessaire au fonctionnement du feu clignotant. Que ce soit dans le cadre de dépassement ou de changement de direction, elle permet d'informer les usagers de la route des futurs déplacements du véhicule.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour changer vos ampoules de clignotant :
Une ampoule de clignotant permet au clignotant d'émettre une lumière à intervalle fixe lorsque le clignotant est activé par le conducteur. Elle permet donc au conducteur d'informer les autres automobilistes de ses intentions de déplacement.
Selon le modèle du véhicule, l'ampoule de clignotant peut être :
Des clignotants défectueux sont passibles d'une amende de 68€ et de retrait de points sur votre permis. De plus, ils peuvent aussi créer des accidents car les automobilistes ne recevront pas toutes les informations concernant vos déplacements.
Les symptômes d'une ampoule de clignotant HS sont les suivants :
Si vous constatez l'un de ces symptômes, changez votre ampoule de clignotant le plus vite possible afin de pouvoir continuer à rouler en sécurité.
Comparez les meilleurs garages pour changer vos ampoules de clignotant :
Changer une ampoule de clignotant est une opération relativement rapide. Pour effectuer ce changement, suivez les étapes suivantes.
Matériel nécessaire :
Le support de l'ampoule est situé à l'arrière du phare. Vous pouvez accéder à l'ampoule par l'intérieur ou par l'extérieur selon ce qui est préconisé dans la Revue Technique Automobile (RTA).
Pour accéder à l'ampoule par le compartiment moteur, vous devez donc dévisser le bloc optique avec une clé Torx (une clé avec la forme d'une étoile à 6 branches) ou avec un tournevis. Tournez ensuite le cache clignotant d'un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Une fois le bloc optique retiré, démontez l'ampoule de clignotant. Comme c'est une ampoule à baïonnette, vous aurez juste à la tourner pour la dévisser de son socle.
Installez l'ampoule neuve dans son socle en la tournant cette fois d'un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre. Une fois l'ampoule installée, remontez le bloc optique. Allumez ensuite la voiture et testez la nouvelle ampoule en l'activant avec la commande près du volant.
Les ampoules de clignotant sont généralement vendues par deux, en centre auto, chez des équipementiers ou sur des sites de e-commerce spécialisés.
Le prix d'un paire d'ampoules de clignotant est compris entre 1,50 et 5€ environ.
Vous connaissez maintenant les ampoules de clignotant ! Elles émettent la lumière nécessaire au fonctionnement du clignotant et sont indispensables sur la route car elles signalent aux usagers ce que le conducteur à l'intention de faire.
Comparez les meilleurs garages pour changer vos ampoules de clignotant :
Pour en savoir plus sur la courroie de distribution
Le moteur pas à pas, parfois abrégé en MPP, est aussi appelé…
Le système ASR est un système qui prévient le patinage du véhicule…
Le lève-vitre est le dispositif qui permet d'ouvrir et de refermer les…
Le liquide de refroidissement permet d'assurer le refroidissement de la température de…
Le budget d'entretien d'une voiture est un poste de dépense conséquent pour…
Le servofrein est une pièce qui permet d'accroître l'effort que vous exercez…
Plusieurs problèmes peuvent entraîner la fuite de votre huile moteur. Elle peut…
La boîte EDC (Efficient Dual Clutch) est une boîte de vitesses automatique…
Lors de fortes chutes de neige, les conditions de conduite peuvent être…
Il n'est pas toujours évident de voyager avec un vélo, surtout sur…