Comment utiliser un booster de batterie ?
Si votre batterie fait des siennes, il est toujours possible de lui…
L'alternateur est la pièce maîtresse pour l'alimentation en énergie de votre véhicule. Relié à la batterie et monté avec une courroie d'accessoire, il fournit de l'électricité à la batterie, le moteur et l'ensemble des dispositifs électriques de votre voiture. Dans cet article, nous partageons avec vous les informations clés à connaître sur l'alternateur : son fonctionnement, comment le tester, sa durée de vie et le prix de son changement au sein d'un atelier de professionnels !
Sommaire :
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L'alternateur joue un rôle majeur dans la production d'électricité nécessaire au bon fonctionnement de votre voiture et de ses accessoires. Ainsi, il permet cette création d'énergie lorsque vous roulez puisqu'il recharge la batterie, ce qui permet donc d'alimenter le moteur et l'ensemble des accessoires nécessaires (feux de signalisation, climatisation, autoradio...). En règle générale, il génère une tension comprise entre 14 et 15 volts en transformant l'énergie mécanique issue de la puissance moteur avec la courroie d'alternateur. L'alternateur fonctionne donc à l'aide 3 éléments indispensables :
La courroie d'alternateur entraîne plusieurs composants dont le compresseur de climatisation, la pompe de direction assistée et la pompe à eau du système de refroidissement.
Si vous pensez que votre alternateur est en panne, il est possible de le tester très simplement à l'aide d'un voltmètre.
Matériel nécessaire :
Des gants de protection
Un voltmètre
Garez votre véhicule puis coupez le contact. Ensuite, il sera nécessaire d'ouvrir le capot de celui-ci afin de pouvoir localiser votre batterie.
Dès que vous avez repéré votre batterie, installez le voltmètre sur la batterie du véhicule en branchant le fil rouge sur la borne positive (+) et le fil noir sur la borne négative (-).
Mettez le contact de votre véhicule sans enclencher l'accélérateur, il faut simplement lancer le moteur en douceur.
Vous aurez besoin d'une seconde personne pour appuyer sur la pédale d'accélérateur tandis que vous relevez les mesures de tension à l'aide du voltmètre. La tension doit être comprise entre 14 et 15 volts. Si ce n'est pas le cas, votre alternateur présente un dysfonctionnement.
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Il n'existe pas de périodicité précise pour le changement d'un alternateur, on considère qu'au bout de 200 000 kilomètres, un alternateur commence à perdre ses capacités. Cependant, il ne devra être changé que si il montre des signaux clairs de dysfonctionnement tels que :
Si vous êtes en présence de l'un de ces symptômes, il faudra vous rendre dans un garage au plus vite pour faire remplacer votre alternateur ainsi que la courroie de celui-ci dans le cas où elle s'est rompue.
Le remplacement d'un alternateur est une intervention assez coûteuse tant par le prix de la pièce que du temps de travail de la main d'oeuvre. En règle générale, un alternateur neuf coûte entre moyenne entre 150€ et 600€ selon le type et le modèle de votre véhicule. A cela, il faut ajouter plusieurs heures de travail par un mécanicien expérimenté, soit 120€ à 160€. Au total, cela vous coûtera donc entre 270€ et 800€ au maximum.
Votre alternateur est le meilleur allié de votre batterie et de votre véhicule en général. Sans lui, c'est tout le système électrique et les équipements dépendant de cette énergie qui sont à plat. Il est donc important de contrôler son état dès lors que votre voiture commence à atteindre un kilométrage important. Pour ce type de pièce, il vaut mieux être prévoyant en l'entretenant correctement pour prolonger sa longévité et éviter de tomber en panne subitement lorsque vous ne vous y attendez pas !
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