Additif FAP : l'essentiel à retenir

Le filtre à particules, plus conne sous l'abréviation FAP, est une pièce indispensable du système antipollution de votre voiture. Certains modèles nécessitent l'utilisation d'un additif pour permettre une régénération optimale du filtre à particules. Dans cet article, nous partageons avec vous l'essentiel à retenir sur l'additif de FAP : son rôle, où le remplir, quand l'utiliser et quel son coût d'achat !

Sommaire :

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💧 Quel est le rôle de l'additif FAP ?

rôle de l'additif FAP

Majoritairement présent sur les véhicules à motorisation diesel, le filtre à particules est obligatoire. Ainsi, il est logé au niveau de l'échappement et s'intègre au dispositif antipollution. Situé près du catalyseur, il va retenir les particules polluantes, même les plus fines.

Sa construction sous forme de multiples alvéoles va permettre de filtrer les particules afin d'empêcher leur rejet au sein des gaz d'échappement. Afin d'éviter un encrassement prématuré, le FAP va se régénérer lorsque les gaz de combustion atteignes les 550°C, c'est-à-dire quand vous roulez à haut régime depuis une quinzaine de minutes.
Deux modèles de FAP existent sur les véhicules actuels :

  1. Le FAP catalysé : il ne possède pas de réservoir pour l'additif, il doit être nettoyé tous les 100 000 à 200 000 kilomètres. Sa régénération peut être faîtes en utilisant le moteur à haut régime durant un trajet de 15 à 30 minutes. L'additif sera ajouté dans la trappe à carburant ;
  2. Le FAP additivé : le FAP est construit directement avec un réservoir spécifique, cela est particulièrement présent sur les voitures du constructeur PSA (Citroën et Peugeot). La régénération du FAP se réalise plus rapidement et à une température moins élevé que sur un FAP catalysé afin de limiter la consommation de carburant. Le réservoir doit être rempli tous les 120 000 kilomètres.

📍 Où se trouve le réservoir pour l'additif FAP ?

Où se trouve le réservoir pour l'additif FAP

L'emplacement du réservoir pour l'additif FAP va varier selon le modèle et la marque du véhicule. En règle générale, on le retrouve près de la trappe à carburant ou près du filtre à particules. Ainsi, il sera nécessaire de monter votre voiture sur un cric et des chandelles afin de pouvoir la remplir d'additif FAP facilement.

Cependant, sur certains véhicules, il peut se situer au niveau des roues à l'arrière côté gauche ou droit. Il sera donc nécessaire de procéder au démontage des roues pour y accéder en toute aisance. Afin de connaître son emplacement précis, vous pouvez consulter le carnet d'entretien du véhicule. Ce dernier contient les préconisations du constructeur et plusieurs schémas explicatifs sur l'emplacement de nombreux pièces.

Si votre automobile possède un FAP catalysé, il n'y a pas de réservoir dédié à l'ajout de l'additif. Ainsi, vous allez ajouter l'additif directement dans la trappe à carburant. Cela doit être fait au moment du plein de carburant afin de connaître la quantité exacte d'additif à ajouter par rapport à celle du carburant.

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🗓️ Additif FAP : quand l'utiliser ?

Additif FAP quand l'utiliser

Pour un FAP additivé, il existe une périodicité précise pour le remplissage du réservoir en additif FAP. Cependant, pour un FAP catalysé, il faut se fier aux manifestations du véhicule.
Ainsi, dès que le FAP est encrassé et nécessite l'utilisation d'additif, vous en serez informé par les symptômes suivants :

  • Une perte de puissance du moteur : le moteur va passer en mode dégradé et fonctionnera au ralenti, vous avez du mal à le faire monter dans les tours ;
  • Le moteur va caler de façon récurrente : ce symptôme sera encore plus présent lors du démarrage du véhicule, il se manifestera aussi bien sur les boîtes de vitesse manuelles que les modèles automatiques ;
  • Le voyant FAP est allumé : il s'allume pour notifier le conducteur qu'il manque de l'additif au sein du réservoir pour les FAP additivé. Dans certains cas, le voyant moteur peut également s'allumer afin de signaler un dysfonctionnement lié à un de ces éléments ;
  • Le véhicule consomme plus de carburant : la voiture tentera de compenser cette pollution et elle va présenter une surconsommation de carburant.

💸 Combien coûte l'additif FAP ?

Combien coûte additif FAP

L'additif FAP se retrouve chez les équipementiers automobiles sous forme de bidon dont le prix va varier selon le type d'additif mais également de la capacité du bidon en litres. Globalement, le bidon contient 3 à 5 litres d'additif et le prix moyen au litre est de 30€.

Au total, un bidon vous coûtera donc entre 90€ et 150€. Il est nécessaire d'ajouter de l'additif auprès de votre FAP afin d'éviter son encrassement complet qui nécessitera un décalaminage plus coûteux ou dans les cas les plus graves, la casse du FAP.

L'additif FAP est indispensable pour prendre soin du filtre à particules et éviter à celui-ci de s'encrasser prématurément. Par ailleurs, il permet de garantir un bon niveau de performances à votre moteur tout en évitant de consommer trop de carburant. Faîtes confiance à l'un de nos garagistes pour s'occuper de votre véhicule en utilisant notre comparateur de garages en ligne !

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Photo de l’auteur charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

6 juillet 2021 09:47


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